Mission conjointe CEDEAO-ONU à Conakry : la déception de Dr Edouard Zoutomou

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

Le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, n’a pas du tout apprécié l’attitude de la mission conjointe CEDEAO-ONU qui a séjourné les 27 et 28 février 2022, à Conakry. En effet, les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des Nations unies se seraient pliés aux exigences des autorités guinéennes, qui leur ont demandé d’annuler les rencontres prévues avec les acteurs de la classe politique et de la société civile.

Des rencontres qui visaient à échanger autour de la conduite de la transition, dont la durée et le chronogramme ne sont toujours pas connus. Pour ce leader politique, cette situation est inacceptable, parce qu’il ne revenait pas au gouvernement guinéen d’imposer à la délégation les acteurs qu’elle devait rencontrer. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce mardi 1er mars 2022.

« Je commence à être déçu de la communauté internationale, de la CEDEAO et même de l’ONU. La délégation mixte qui est venue devrait rencontrer tous les acteurs. Mais, il faut que les choses soient claires aussi à leur niveau : il n’appartient pas au gouvernement de leur imposer ceux qu’ils doivent voir. Je crois qu’avant de prendre la décision de rendre visite ou de venir dans le cadre d’une mission donnée, ils doivent se faire une idée exacte de qui ils veulent rencontrer et pendant combien de temps.

Ils expriment ce besoin au gouvernement. Et si ce n’est pas accepté, alors qu’ils ne viennent pas. Sinon, on avait dérangé pas mal de gens pour dire que la mission mixte veut rencontrer des acteurs de la société civile, des politiques et du gouvernement. Alors, quand on veut prendre des mesures comme ça, pour moi, c’est une marque de faiblesse », a déclaré le président de l’UDRP, ajoutant que rien ne justifie l’annulation des rencontres entre la mission et les acteurs politiques et de la société civile guinéenne.

Selon lui, même si des émeutes ont été enregistrées hier dans certaines parties de Conakry, celles-ci ne pouvaient pas empêcher ces rencontres. « Toutes les rencontres qui étaient prévues allaient se faire dans des endroits bien sécurisés. Quand même le palais Mohamed V, ce n’est pas n’importe où. On convoque ceux à qui on veut parler pour qu’ils se rendent là-bas. Pour moi, c’est une fuite en avant, parce que ça ne se devait pas. Et il n’appartient pas au gouvernement seul de résoudre cette crise, parce que nous sommes dans une crise.

La crise a beaucoup de composantes, il faut réunir tous les éléments qui font partie de la solution pour que celle-ci soit trouvée de façon responsable. Mais, le gouvernement seul ne peut pas imposer de solution. Tout ce qui se passe est en train d’augurer de très mauvaises choses (…). Puisque la mission est venue se heurter au refus du gouvernement, cela veut dire que c’est une faillite. On risque gros. Et moi, j’ai de sérieuses inquiétudes », a dit Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box