Contrôle technique des automobiles : le ministre Yaya Sow visite les locaux de la SOCOTAC

Le ministre des Infrastructures et des transports a visité ce mercredi, 2 mars 2022, les locaux de la société de contrôle technique automobile et cyclomoteurs (SOCOTAC), situés à Coléah (Conakry). Yaya Sow est allé voir la qualité des installations de cette entreprise, qui veut contribuer à redynamiser le contrôle technique en République de Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports

« Le président Mamadi Doumbouya est fortement préoccupé par les nombreux accidents qui surviennent dans notre pays et qui entraînent des destructions de biens et puis des morts d’hommes. La plupart de ces accidents sont dus à la vétusté des véhicules, des véhicules qui n’ont pas de freins ou d’autres défaillances. Donc, c’est ce qui a motivé ma venue ici pour visiter ce centre de contrôle pour voir comment davantage on peut opérationnaliser le secteur et puis rendre ces centres-là plus fonctionnels de manière à ce qu’ils puissent remplir leur rôle pour surveiller les véhicules et les rendre plus sûrs, plus sécurisés », a déclaré le ministre au terme de sa visite.

Yaya Sow ajoute que son constat sur le terrain est très satisfaisant. « J’ai été fortement impressionné par la qualité des infrastructures qui sont mises ici, également par la qualité des hommes qui servent ces infrastructures-là. Ils ont une bonne politique de formation. Je pense qu’avec des actes pareils, ils pourront rendre la circulation plus sûre, rendre également les véhicules plus sûrs », a dit le ministre des Infrastructures et des transports, avant d’annoncer l’adoption prochaine d’une réglementation portant sur le contrôle technique des véhicules. « Le contrôle technique est prévu dans le code de la route, donc c’est des problèmes d’application qu’il va falloir résoudre. Et nous allons nous y mettre », a-t-il assuré.

Le ministre a effectué cette visite sur invitation de la SOCOTAC, qui compte amener les autorités à mettre en application les textes déjà disponibles dans le cadre du contrôle technique. Car, c’est un aspect qui est très important pour les automobilistes, souligne Saïkou Barry, le directeur général de la SOCOTAC.

Saïkou Barry, directeur général de la SOCOTAC

 « Les gens doivent savoir d’abord que le contrôle technique est utile pour l’automobiliste, parce que quand tu es dans un véhicule, c’est un des éléments les plus importants de ta vie. Il te permet d’aller au travail, d’envoyer tes enfants à l’école, donc tu dois connaître l’état de ton véhicule. Même s’il n’y a pas une obligation de faire le contrôle technique, je pense que tout automobiliste devrait avoir ça dans l’esprit pour venir volontairement contrôler son véhicule afin qu’il puisse éviter des défaillances techniques sur son véhicule », a-t-il déclaré.

Exerçant depuis janvier 2019 en République de Guinée, la société de contrôle technique des automobilistes et cyclomoteurs dispose de deux lignes pour contrôler efficacement tous les types de véhicules à moindre coût.

« Ici, on contrôle tout type de véhicules : les véhicules légers, les 4×4 et les poids lourds. Avec nos installations, on peut contrôler 45 véhicules légers par jour et 15 poids lourds. Les tarifs sont très abordables, parce qu’une visite technique ne coûte que 220 000 pour un véhicule léger. Tu passes cette visite technique une fois par an si tu as un véhicule de moins de 8 ans, et deux fois par an pour les véhicules de plus de 8 ans. Pour un automobiliste qui paie déjà le carburant, 220 000 en une année, je ne crois pas que ça soit cher », a dit M. Saïkou Barry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box