ENI de Kankan : les élèves-maîtres boudent les cours pour réclamer leur bourse d’entretien

Les élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs (ENI) de Kankan sont en grève depuis lundi dernier. Ils ont boudé les cours pour protester contre le non-paiement de leur bourse d’entretien, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Kankan. Rencontré ce mercredi 2 mars 2022, Franco Gamy, président du comité de coordination de l’ENI de Kankan, a indiqué que depuis le début de l’année scolaire, ils n’ont pas reçu leur bourse d’entretien.

« On est au cinquième mois comme ça, jusqu’à présent, on n’est pas payés. C’est pourquoi, nous avons décidé d’arrêter les cours. Normalement, c’est à la fin de chaque trimestre que l’Etat doit nous payer. Mais nous tendons vers la fin du deuxième trimestre, et jusqu’à présent, nous ne sommes pas payés. Donc, nous souffrons beaucoup ici, parce qu’il faut se nourrir, payer le loyer et subvenir à d’autres besoins. Et nous n’avons pas de parents à Kankan », a dit Franco Gamy.

A l’inspection régionale de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, on cherche à calmer les ardeurs des élèves-maîtres. Même s’il dit ne pas savoir ce qui a retardé le paiement de leur bourse d’entretien, l’inspecteur régional par intérim, Aly Kaké, indique avoir eu l’assurance que des dispositions sont prises pour régler le problème.

Aly Kaké, inspecteur régional par intérim

 « En principe, tous les trimestres, les élèves-maîtres doivent recevoir leur bourse d’entretien. Mais cela a pris du retard, parce qu’au lieu de trois mois, on est au cinquième mois. Lorsqu’ils ont commencé la grève, on les a sensibilisés et on a remonté l’information. Je ne sais pas ce qui bloque l’argent, puisque ce n’est pas nous qui gérons ça, c’est une mission qui vient chaque fois pour la paye. Mais, on nous a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour débloquer la situation », a dit le responsable de l’enseignement technique à Kankan.

Cette situation n’est pas une première à l’ENI de Kankan. Chaque année, les élèves-maîtres organisent des mouvements de protestation avant de percevoir leur bourse d’entretien.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box