Transition en Guinée : voici une déclaration de la Coordination des Fédérations de l’UFDG-Amérique

Nous, militants, sympathisants et responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de l’Amérique suivons avec une attention particulière le déroulement de la transition en Guinée. Les premières déclarations du CNRD (disant que la justice sera la boussole) ont marqué les esprits et suscité l’adhésion du peuple de Guinée à ses idéaux.

Toutefois, six mois après la prise du pouvoir par l’armée, la durée de la transition est toujours inconnue. Au contraire, on assiste à des manœuvres visant à exclure certains leaders politiques importants sous le prétexte fallacieux de l’âge ou encore par des dossiers sélectifs en termes d’audit. Ça ne marchera pas et il est temps de le réitérer que ça ne marchera pas.

Nous saluons l’engagement du Président Cellou Dalein Diallo à soutenir les actes allant dans le sens de la paix, de la justice, de la réconciliation et de la démocratie en Guinée. C’est dans ce cadre qu’au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée le 05 Septembre 2021, il a entamé une campagne de sensibilisation de l’opinion nationale et internationale pour le soutien à la nouvelle transition.

La coordination de l’UFDG de l’Amérique, à l’instar de toutes les organisations citoyennes du pays, voudrait bien voir la moralisation de la chose publique au bénéfice de tous les citoyens. Par contre, cette moralisation ne peut et ne doit se faire sans des règles et pratiques conformes à la Loi. Il faut éviter toute forme de règlement de compte qui pourrait engendrer d’autres formes d’injustice.

Nous, coordination des fédérations de l’UFDG en Amérique :

• Condamnons avec la dernière énergie, les diversions du CNRD;

• Réclamons le plus rapidement possible, un calendrier électoral n’excédant pas 15 mois;

• Demandons des élections inclusives, libres, crédibles et transparentes;

• Exigeons l’ouverture immédiate des poursuites judiciaires pour les crimes de sang et;

• Exigeons de la junte, de publier la liste des membres du CNRD;

Au CNRD, nous lui suggérons de rester ferme et déterminé dans la mise en pratique de sa déclaration de bonnes intentions qu’il avait faite au peuple de Guinée et qui répond aux aspirations de celui-ci. Nous rassurons le peuple souverain de Guinée, notre détermination de continuer ensemble, le combat jusqu’à l’avènement d’une Guinée unie et démocratique. Nous alertons la communauté nationale et internationale, face aux manœuvres d’intimidation auxquelles se livre aveuglément la junte.

Pour terminer, les responsables des quinze (15) fédérations, les militants et sympathisants de l’UFDG en Amérique, à travers sa coordination, renouvellent par cette déclaration, leur soutien indéfectible au Président Cellou Dalein Dalein Diallo, à toute la Direction nationale du Parti et tous les partis alliés, membres de l’ANAD. Nous appelons tous les militants et sympathisants, tous les guinéens épris de liberté, de Justice de rester mobilisés et de ne pas céder aux tentatives d’intimidations de ceux qui se sont recyclés dans le système pour barrer la route à la démocratie réelle.

La Coordination des Fédérations de l’UFDG de l’Amérique

Facebook Comments Box