Éboulement à Kounsitel : la Croix-Rouge de Gaoual dresse un bilan de 11 morts

Le bilan de l’éboulement d’une mine d’or survenu le 1er mars dernier à Kounsitel a évolué, mais certains chiffres publiés ne sont pas vrais. C’est l’annonce faite par la Croix-Rouge préfectorale de Gaoual (qui coordonne les recherches sur le terrain) ce jeudi, 03 mars 2022. Alors que certains avancent un chiffre d’une vingtaine de morts, le responsable de la Croix-Rouge indique que le dernier bilan fait état de 11 morts et une dizaine de blessés.

« Contrairement à ces chiffres qui sont annoncés par-ci et par-là, nous (Croix rouge) avons enregistré jusqu’à ce jeudi, 11 morts. Le premier jour, il y a eu 7 personnes dont 6 sont décédées sur place le 7ème à l’hôpital. Et hier, mercredi, il y avait 4 corps retrouvés et déposés au centre de santé de Kounsitel. Donc, au total, nous avons 11 morts », a indiqué Aramoussa Sané, dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi. Il précise que ce bilan est encore provisoire et que les recherches se poursuivent toujours sur le terrain.

Selon lui, ces recherches se déroulent dans des conditions très difficiles, en raison de la situation qui prévaut sur le terrain. « Les recherches ne sont pas faciles. Si vous voyez la zone, il y a une partie plate où les orpailleurs ont ouvert des trous de manière à ce que si tu es d’un côté, tu vois de l’autre côté. Nous, on n’avait jamais vu des choses comme ça. Ce matin, le maire a demandé à ce qu’on dégage complètement la partie pour ne pas qu’elle aussi s’effondre. Et après, on va continuer à fouiller les décombres pour essayer de retrouver d’éventuelles victimes », a expliqué Aramoussa Sané.

Également joint au téléphone par Guineematin.com, le président de la Croix-Rouge sous-préfectorale de Kounsitel, Sory Camara, a confirmé le chiffre de 11 morts. « Effectivement, nous avons 11 morts, mais les travaux de recherches continuent jusqu’à présent », a-t-il dit.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box