Enseignement Supérieur : clôture de la réunion extraordinaire du comité consultatif général du CAMES

Lancée le 28 février dernier à Conakry, la réunion extraordinaire du comité consultatif général du CAMES (comité africain et malgache pour l’enseignement supérieur) a pris fin hier, mercredi 02 mars 2022. Cette rencontre de trois jours a été ponctuée d’intenses travaux qui ont permis l’élection d’un nouveau président du CCG, l’adoption du rapport de la réunion du CCG du mois de septembre 2021, l’examen des comptes rendus des activités statutaires réalisées en 2021, mais également l’examen des rapports des commissions mises en place par le secrétariat général du CAMES, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le Pr Maurice Aurélien Sosso, président sortant du comité consultatif général (CCG) du CAMES, « les résultats enregistrés au cours de cette session qui s’achèvent attestent de la pertinence des nouvelles grilles d’évaluation et de la crédibilité des instances scientifiques chargées d’évaluer et de promouvoir nos jeunes collègues enseignants chercheurs et chercheuses dans la transparence et l’équité ». Mais, au-delà des résultats obtenus, c’est le climat de sérénité et de convivialité remarquable des participants à cette rencontre qui mérite d’être salué.

Pr Maurice Aurélien Sosso, président sortant du comité consultatif général (CCG) du CAMES

« Comme à l’accoutumée, ensemble nous avons montré la capacité du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur à conjuguer ses efforts et à fédérer ses ressources autour des principes d’éthique, d’excellence et d’assurance qualité qui sont ses gages. Les gages de visibilité, de crédibilité, de rayonnement et de notoriété de nos programmes. Au-delà des résultats positifs obtenus, il est opportun de signaler le climat de sérénité, de convivialité qui a prévalu et qui a remarquablement contribué à la réussite des travaux de la réunion extraordinaire consultative. Après 7 années passées à la présidence du comité consultatif général du CAMES, voici venu le temps de faire mes adieux. Il est temps de faire la place aux plus jeunes, en respect des statuts et règlements de notre organisation. Ce faisant, je voudrais sincèrement vous remercier tous et toutes pour la confiance chaque fois renouvelée à ma modeste personne et par de là à ma vision du CAMES », a dit Pr Maurice Aurélien Sosso.

Pour Abou Napon, secrétaire général du CAMES, la présente extraordinaire du CAMES est une « réunion de très haut niveau sur le plan académique » qui doit sa bonne organisation aux efforts consentis sans relâche, avec professionnalisme, efficacité et détermination, par Dr Diaka Sidibé (la ministre guinéenne de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) et toute son équipe.

Pr. Abou Napon, Secrétaire général du comité consultatif général

« Nous nous sommes vraiment sentis chez nous. Je salue le dynamisme des membres du CCG, les présidents des comités techniques spécialisés et les experts du CAMES, qui a permis d’avoir des échanges à la fois riches, ouverts et constructifs. Je me réjouis que nos discussions à la fois franches et fructueuses dans leur projection rétrospective et prospective balisent la trajectoire parcourue et celle à parcourir afin de doter notre institution commune d’instruments adéquats de sa gouvernance académique et scientifique. Les conclusions et les recommandations seront soumises à l’appréciation du conseil de ministre pour validation. Les recommandations sont entre autres : renforcer la cohésion entre les différents États membres de l’espace CAMES, veiller à ce qu’ils puissent partager les différents référentiels qui ont été élaborés pour la promotion de l’Enseignement Supérieur et la promotion des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’espace du CAMES. Mais, aussi, faire en sorte que tous les pays fassent en sorte que les enseignants bénéficient de la connectivité nécessaire aux différents travaux », a indiqué Abou Napon.

Présente à la cérémonie de clôture de cette rencontre, Dr Diaka Sidibé, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a laissé entendre que c’est un honneur pour la Guinée d’avoir accueilli cette réunion du CAMES. Elle a aussi exhorté les institutions guinéennes d’enseignement supérieur et les centres de recherche et de documentation de participer activement aux activités du CAMES.

Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

« Ce qu’on peut retenir de cette session, déjà la Guinée a pu répondre de façon très satisfaisante à l’invitation du CAMES et honorer ses engagements vis-à-vis de cette organisation. Les grandes lignes, il y a eu la révision des textes des différents rapports de 2021, l’élection du nouveau bureau du comité consultatif général et nous avons été très honorés par cette marque de sympathie et surtout de recevoir 19 Etats membres du CAMES en République de Guinée. C’est vraiment un très grand honneur… Nous avons beaucoup de volonté aujourd’hui pour redorer l’enseignement supérieur guinéen. Donc, j’en appelle à toutes les directions générales de l’Enseignement Supérieur de veiller scrupuleusement à l’implication de toutes nos institutions d’enseignement supérieur, nos centres de recherche et de documentation dans la participation active aux activités du CAMES », a dit Dr Diaka Sidibé.

A noter que la présente réunion extraordinaire du comité consultatif général du CAMES a été clôturée par la décoration de 29 enseignants et chercheurs, dont 26 au grade de chevalier et 3 au grade d’officier.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél: 622 67 36 81

Facebook Comments Box