Affrontement autour de la mine d’or de Komadakön (Siguiri) : 17 blessés

Dans l’après-midi d’hier, jeudi 03 mars 2022, de violents heurts ont éclaté entre les habitants des districts de Bida (dans la commune rurale de Doko) et Yöröla (dans la commune urbaine de Siguiri) à cause de la mine d’or de Komadakön. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais 17 blessés (dont certains par balles) et d’importants dégâts matériels y ont été enregistrés.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, c’est aux environs de 16 heures que ces heurts ont commencé entre les habitants de ces deux districts. Et, c’est la présence d’un ‘’poclain’’ dans la mine qui aurait mis le feu au poudre. Les deux camps se sont affrontés à coups de fusils et de jets de pierres.

« On ne s’attendait pas du tout à une bagarre. Ce soir, notre poclain travaillait quand nous avons aperçu plusieurs jeunes de Yöröla conduits par des vieux. Comme j’ai vu les vieux, je me suis préparé à un dialogue. Mais, subitement, il y a eu des jets de cailloux venant du camp de Yöröla. Ils ont blessé 9 personnes dont une femme. Il y a des années que la justice de Siguiri a tranché en notre faveur par rapport à la paternité de ce domaine. Mais, Yöröla ne veut pas se plier au jugement rendu par Siguiri », a expliqué Ibrahima Condé, président de district de Bida.

Mais, pour Mamadi Koulibaly, président du district de Yöröla, ce sont les jeunes de Bida qui se sont attaqués à un poclain qui était en route pour Yöröla.

« D’abord, je tiens à vous assurer que le domaine conflictuel nous appartient, il est à 200 mètres de Yöröla. Ce matin, j’ai reçu un appel d’un monsieur qui souhaiterait venir avec son poclain chez nous pour travailler. Le poclain devait quitter Bourèfè. Et, comme le conducteur du poclain ne connaissait pas le chemin, un groupe de jeunes devait le guider. C’est en cours de la route que les jeunes de Bida sont venus s’en prendre à eux. Ils possédaient des fusils de chasse et ils ont blessé par balle 8 personnes. On a un champ de maïs derrière le village, ils sont venus brûler ce champ », a expliqué Mamadi Koulibaly.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box