Pour Lansana Kouyaté, la mise en place du CNT (Conseil national de la transition) est une gratification que le CNRD a faite aux Guinéens. Le président du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national) estime que la junte militaire au pouvoir n’avait pas besoin d’une telle institution pour mener à bien la transition. A la place des militaires qui ont évincé le président Alpha Condé, ce leader politique indique qu’il allait tout simplement gouverner par ordonnance. Il a fait cette déclaration en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, ce samedi 5 mars 2022, à Conakry.
« C’est une gratification qui a été faite aux Guinéens, aux hommes politiques, à tout le monde. Sans quoi, honnêtement, une équipe de transition n’a pas besoin de CNT. On vient, on dicte par ordonnance. Même dans les pays développés du Nord, ces pays démocratiques du Nord, ont eu à passer des moments comme ça. Savez-vous que la langue française a été créée par ordonnance du roi ? Ça n’a pas été discuté. On a dit que celui qui ne parle plus français, n’est pas Français, et ne bénéficiera rien de l’Etat français. C’est une ordonnance du roi. Et cela a été fait dans une période d’exception, on n’était pas encore venu à la République.
Alors, je dirai que, si j’étais à leur place (à la place du CNRD), après avoir risqué ma vie, après avoir transcendé tout ce qui pouvait arriver, je décide par ordonnance, avec pour support, ma conscience. Il y a des choses qui ne sont pas écrites, mais des choses grandioses dans ce monde. La démocratie limitée à deux mandats aux Etats-Unis, c’est venu d’un seul homme : Georges Washington. Il l’a décidé, il dit qu’il ne fera pas trois mandats. La loi n’a été votée qu’en 1961, alors que lui, c’était au début du XIXème siècle. Donc, la seule chose qui dépasse les lois, c’est la bonne foi. Quand la bonne foi, la bonne volonté va au-delà des lois, tout le monde finit par accepter », a-t-il souligné.
L’ancien premier ministre, qui s’exprimait devant les médias, a abordé plusieurs autres questions, dont celle liée à la récupération des domaines de l’Etat. Pour lui, l’action du CNRD est salutaire. « Tous ceux qui ont été déguerpis, ils feront face à la justice, pour ceux qui ont porté plainte. La justice jugera. C’est un monde civilisé qu’on veut. Ce monde civilisé n’est possible qu’avec la justice. C’est ce que le CNRD est en train de faire, quel que soit ce qu’on en pense aujourd’hui. Les déguerpis ont été déguerpis, ils ont fait recours à la loi, la loi jugera. J’ai été en contact avec certains d’entre eux, ils sont sereins, ils ont appelé au calme, je crois qu’on doit suivre leurs désidératas, en acceptant que la justice soit dite. Et quand elle parle, il faut qu’on s’incline. La loi est dure, mais c’est la loi », a dit Lansana Kouyaté.
Djaziratou Sow pour Guineematin.com