Guinée : l’AJAG s’engage à combattre l’immigration irrégulière

L’Association des Jeunes Amis de Guinée (AJAG) a animé un point de presse ce samedi, 5 mars 2022. Dans un communiqué lu par le président, cette association a dit sa préoccupation face à la montée en puissance du phénomène de migration irrégulière des jeunes guinéens. Cette association évoluant dans l’humanitaire et la sensibilisation sur les sujets d’ordre public, a profité de cette occasion pour demander aux autorités de la transition de redonner de l’espoir aux jeunes de la Guinée.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration :

Amadou Sara Bah, président de l’association des jeunes amis de Guinée (AJAG)
Mes chers compatriotes, au nom de l’AJAG (Association des Jeunes Amis de Guinée) et à mon nom personnel, je m’en vais vous adresser une salutation de fraternité et convivialité.
Chers Guinéens et guinéennes, après avoir fait pendant longtemps une lecture de la réalité du quotidien de la population guinéenne nous vous dressons un constat obtenu à cet effet par rapport à un fléau parmi tant d’autres mais qui nous semble à son tour plus néfaste pour la nouvelle génération qui n’est sans doute, l’immigration clandestine.
Cette immigration continue son allure et gagne plus des candidats majoritairement des jeunes qui aspirent une vie meilleure et ne trouvent aucun moyen que d’emprunter des chemins et des rives parfois pour un non-retour, plusieurs jeunes et enfants ont perdu leur vie dans ce Mouvement de migration.
Malheureusement, et malgré toutes ces statistiques sur ces dégâts causés par ces mouvements, le nombre ne fait que grimper et devient de plus en plus préoccupant. Car, si un État perd ses jeunes, il perd pratiquement son avenir. Ils sont  membres de cette nouvelle génération qui prendront les destinées de notre chère nation pour le futur.
À cet égard nous conseillons ces millions de jeunes qui représentent l’avenir de la nation de rester ici et prendre leurs responsabilités ainsi que leur destin en main tout en espérant de changer les choses par le biais de la formation à tout azimuts pour pouvoir recueillir une certaine compétence à l’esprit d’initiative dans l’entreprenariat. il faut cette révolution et le courage pour ne plus envier aux autres par cette voie illégale et irrégulière qu’est l’immigration clandestine. Puisse que c’est de ça qu’il s’agit. Mais, à priori, il faut connaitre les principales causes de ce mouvement pour en trouver de solution.
Selon I’OIM (l’organisation internationale pour les migrants), la crise politique, les conflits internes et communautaires restent les principales causes
de ce fléau.
En effet, pour trouver des solutions face à ce problème, il faut l’implication de tous. À cet égard, nous sollicitons aux membres du gouvernement de redonner l’espoir à cette jeunesse avec un appui solennel des programmes notamment sur le plan éducatif et formation professionnelle. Assurez la sécurité de tous avec une justice équitable, mais aussi et surtout garantir la stabilité pour promouvoir une bonne relance sur le plan économique et social.
La République de Guinée, malgré ses d’énormes potentialités fondées sur d’importantes ressources naturelles en particulier minières, figure de nos jours, parmi les principaux pays en fort taux de départ des migrants irréguliers. En cette dernière décennie, nous avons connu des crises dues à des troubles sociopolitiques à répétition sous l’absence d’une justice juste et équitable au service de l’intérêt général du peuple.
Nous sollicitons alors de ces nouvelles autorités de garantir et de remettre sur pied toutes les institutions de la république pour un bon retour à publique.
L’association des jeunes et Amis de Guinée (AJAG) lance un appel solennel à l’endroit de la jeunesse guinéenne et aux candidats à l’immigration en particulier, qu’on peut réaliser un rêve ici. Qu’on peut changer notre vie ici en se cristallisant à tout ce qui peut nous amener à atteindre nos objectifs. De travailler  sur l’essentiel et d’abandonner tout ce qui joue sur notre temps et s’impliquer davantage pour faire rouler le moteur du développement.
Nous avons pris trop de retard qu’il ne faut plus l’accepter.
Mes chers frères et soeurs, s’il ne s’agit pas d’une bourse d’études ou des fins semblables,
restez ici. Pour terminer, je féliciter tous les membres de (l’AJAG) et salue leur détermination à se mobiliser derrière un idéal de progrès et développement.
Merci à tout le peuple de Guinée.
Par Association des jeunes et ami (es) de Guinée (AJAG)
Facebook Comments Box