Détournements présumés de deniers publics : Paul Moussa Diawara, Sékou Camara et Cie, renvoyés devant la CRIEF

Paul Moussa Diawara, condamné pour le détournement d'environ 40 milliards à l'OGP

Paul Moussa Diawara, ancien directeur de l’Office guinéen de publicité (OGP), Inza Bayo, ex-comptable de l’OGP, Sékou Camara, ancien directeur général de l’Office guinéen des chargeurs (OGC) et Mamadou Saliou Barry, ex-comptable de l’OGC, seront poursuivis par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé ce lundi, 7 mars 2022, que leurs dossiers ont été transférés devant la chambre des appels de cette juridiction spéciale. Selon Alphonse Charles Wright, ces anciens commis de l’Etat sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics et complicité. Des faits qui portent sur plusieurs milliards de francs guinéens.

Tous les mis en cause dans cette affaire ont déjà été condamnés par le tribunal de première instance de Kaloum pour détournement de deniers publics et complicité. Paul Moussa Diawara et Inza Bayo avaient passé un moment à la Maison centrale de Conakry, avant d’être libérés, après avoir obtenu « une main levée de mandat ». Leur procès en appel était pendant devant la Cour d’appel de Conakry.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box