Kankan : accrochages entre enseignants contractuels et élèves dans plusieurs écoles

Des accrochages ont eu lieu ce lundi matin, 07 mars 2022, entre des enseignants contractuels et des élèves dans plusieurs écoles de la ville de Kankan. Les enseignants sont partis manifester devant les établissements scolaires concernés pour exiger leur engagement à la fonction publique sans condition, et les élèves sont sortis pour les chasser, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Après avoir manifesté la semaine dernière devant le gouvernorat, la direction régionale et la direction préfectorale de l’éducation de Kankan, les enseignants contractuels de cette ville se sont fait entendre de nouveau, ce lundi matin. Et cette fois, ils ont décidé d’aller manifester devant plusieurs écoles de la ville pour amener le gouvernement à les engager directement à la fonction publique sans les soumettre à un concours de recrutement.

Pour ces enseignants, les années qu’ils ont passées à donner les cours dans les écoles prouvent à suffisance qu’ils ont les compétences nécessaires pour être recrutés par l’Etat. En plus, ils estiment que passer par un concours d’accès à la fonction publique ne les arrangerait pas, car en Guinée, les résultats des concours de recrutement ne reflètent souvent pas la réalité. Les manifestants ont sillonné les lycées Marien N’Gouabi, 2MS, 3 avril, et Almamy Samory Touré.

Mais, dans toutes ces écoles, ils n’ont pas eu un accueil favorable. Partout, les élèves sont sortis de leurs classes pour jeter des cailloux en direction des protestataires, qui ont aussi répliqué. La gendarmerie, qui encadrait la manifestation, est intervenue pour disperser les deux camps opposés à coups de gaz lacrymogène. Finalement, les enseignants contractuels se sont dispersés, tout en promettant de poursuivre leur protestation jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box