Labé : les élèves-maîtres de l’ENI manifestent pour réclamer leur bourse d’entretien

Les élèves-maîtres de l’ENI (Ecole normale d’instituteurs) de Labé se sont fait entendre ce lundi, 7 mars 2022. Beaucoup d’entre eux ont manifesté devant les locaux du gouvernorat de la région pour protester contre le non-paiement de leur bourse d’entretien, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Pas de cours ce lundi 7 mars à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) de Labé. Les élèves-maîtres de cette école professionnelle ont boudé les classes pour aller protester dans la rue contre le traitement qui leur est réservé par les autorités guinéennes. Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « On veut nos pécules », « Nous souffrons », ces futurs enseignants se sont rassemblés devant le gouvernorat de Labé pour réclamer le paiement de leur bourse d’entretien, qu’ils attendent depuis plusieurs mois.

« Nous sommes dans les rues, puisque tout simplement nous voulons nos pécules, la vie est très dure actuellement. Quand on reçoit ces pécules, ça peut subvenir à certains de nos besoins. Normalement, à chaque trois mois, on doit être payés à 450 000 francs guinéens pour les orientés et 520 000 francs guinéens pour les recrutés. Mais, cela fait six mois qu’on n’a rien reçu. Donc, on souffre beaucoup, c’est pour cela qu’on sort manifester », a déclaré Boubacar Sadio Diallo, le président du Comité des élèves-maîtres de l’ENI de Labé.

Pour ces élèves-maîtres, le traitement qui leur est réservé prouve qu’ils ne sont pas considérés par les autorités. « Nous sommes les futurs formateurs des futurs cadres de ce pays, on ne doit pas être négligés. Mais, chaque année, il faut que nous manifestons pour qu’on soit en possession de nos pécules. Cela doit cesser. On doit être considérés comme les étudiants des universités publiques. Parmi nous qui sommes dans les ENI, il y a certains qui ont été orientés au même titre que ces étudiants. Eux, ils ont été payés, pourquoi pas nous ? Pourquoi cette différence ? » S’interroge Boubacar Sadio Diallo.

Après avoir protesté pendant un moment devant le gouvernorat de Labé, les élèves-maîtres de l’ENI se sont dispersés dans le calme. Ils promettent de bouder les cours et de manifester jusqu’à ce qu’ils soient entendus par les autorités. « Dès qu’on est satisfaits, on retourne en classe. Mais, tant qu’on ne sera pas satisfaits, on va continuer à manifester », a laissé entendre le président du Comité des élèves-maîtres de l’ENI de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box