Les enseignants contractuels manifestent à Télimélé : « à bas le concours ! »

A l’image de leurs collègues de plusieurs autres villes du pays, les enseignants contractuels de Télimélé se font entendre. Ils ont manifesté ce lundi, 7 mars 2022, pour exiger leur intégration sans condition à la fonction publique, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

« Nous voulons notre intégration à la fonction publique », « A bas le concours ». Ce sont entre autres les messages qu’on pouvait lire sur les pancartes que tenaient les manifestants. Partis de la maison des jeunes de Télimélé, ils ont marché jusqu’à la direction préfectorale de l’éducation. Devant plusieurs cadres de la DPE, le porte-parole des enseignants contractuels de Télimélé, Ousmane Baldé, a décliné l’objectif de leur manifestation. Il s’agit de leur intégration à la fonction, sans passer par un concours.

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour réclamer notre droit, qui n’est autre que notre intégration à la fonction publique guinéenne, sans condition. Nous sommes sur le terrain depuis plusieurs années, sans salaire et sans primes. Pourtant, nos qualités professionnelles sont reconnues par les responsables à tous les niveaux.

Alors, de ce fait, nous demandons l’engagement des 10 587 contractuels de Guinée. Si rien n’est fait, nous allons arrêter toute activité allant dans le sens de l’enseignement », a-t-il annoncé.

En réponse, Mamadou Djilon Baldé, en service à la direction préfectorale de l’éducation de Télimélé, a fait savoir aux manifestants que la DPE n’a pas le pouvoir de donner une réponse à leur revendication. Il a exhorté ces enseignants contractuels à garder patience et à continuer le travail, en attendant que le gouvernement ne prenne des dispositions par rapport à leur situation.

« Nous partageons vos peines de façon régulière. Si ça ne tenait qu’à nos propos, vous seriez engagés depuis longtemps. Mais, toute chose relève de la volonté divine. Cela ne doit pas vous désengager, prenez l’engagement comme vous l’avez fait autant de fois et soyez constants à vos postes de travail. Après ici, chacun d’entre vous n’a qu’à regagner son poste de travail et continuer comme d’habitude. La DPE ne peut pas engager. Si elle le pouvait, elle allait le faire depuis longtemps. Alors, attendons la décision du niveau central. Nous avons besoin de beaucoup d’enseignants, parce qu’il y a des écoles qui n’ont qu’un seul enseignant », a dit ce cadre de la DPE.

Finalement, les manifestants se sont dispersés dans le calme, tout en espérant que le gouvernement va répondre favorablement à leur revendication.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments Box