Manifestation des contractuels à Kankan : Batrou Keïta (enseignante) blessée

Batrou Keïta, enseignante contractuelle

Comme annoncé précédemment, les enseignants contractuels de Kankan sont descendus dans les rues ce lundi, 07 mars 2022, pour réclamer leur intégration « sans concours » à la fonction publique. Et, pour se faire entendre, ils ont investi plusieurs écoles de la commune urbaine. Mais, leur manifestation (qui était pacifique au départ) a dégénéré à plusieurs endroits.

Des passes de jets de pierres entre ces manifestants et les élèves des écoles visitées ont été enregistrés. Et, Batrou Keïta, une enseignante contractuelle, a été blessée dans les heurts au lycée Marien N’Gouabi, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Selon la victime, elle a été atteinte au niveau de son épaule gauche par une pierre dont elle ignore la provenance. Mais, c’est pendant les affrontements avec les élèves qu’elle a été blessée.

« On est sorti pour manifester, certains élèves aussi sont sortis pour nous aider à manifester. Mais, arrivée à Marien N’Gouabi, je ne sais pas d’où les cailloux sont sortis. C’est là que j’ai été blessée. Nous voulons que notre droit soit respecté. Nous avons beaucoup souffert depuis 2018, donc nous ne voulons pas de concours. Je ne suis pas découragée, je compte me battre jusqu’à mon engagement dans la fonction publique », a dit Batrou Keïta.

Aux dernières nouvelles, deux élèves du lycée Almamy Samory Touré de Kankan ont aussi été blessés dans les heurts avec les enseignants contractuels. On ignore encore la nature de leurs blessures, mais ils se trouvent actuellement aux urgences de l’hôpital régional pour des soins.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box