Bachir Diallo, ministre de la Sécurité, aux femmes de Mamou : « la meilleure façon de conquérir vos droits c’est d’aller à l’école »

Comme annoncé précédemment, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce mardi, 08 mars 2022, en Guinée. Dans la préfecture de Mamou, c’est le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, qui a présidé la cérémonie de célébration de cette journée qui met la femme à l’honneur. Et, à cette occasion, le patron du département de la sécurité a demandé aux filles et femmes d’accepter de faire des études et de bien se former pour mieux réclamer leurs droits, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville carrefour.

Devant les nombreuses femmes qui étaient présentes à la maison des jeunes pour célébrer ce 8 mars, le ministre de la sécurité a exprimé sa joie d’être à Mamou pendant cette journée internationale de la femme. Bachir Diallo a aussi rappelé le rôle de son département dans la lutte contre les violences et autres formes d’exploitation infligées aux femmes en Guinée. Mais, il a également invité les femmes à accepter de se former pour mieux réclamer leurs droits et leurs places au sein de la société guinéenne, notamment dans les instances de prise de décision.

Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile

« Ça été un énorme plaisir pour moi de faire cette fête internationale avec vous les braves femmes de Mamou… La femme  fait partie des préoccupations du gouvernement guinéen. Pour vous dire que c’est une préoccupation du gouvernement,  la fête des femmes a été discutée en  Conseil des ministres. Et, plusieurs options ont été proposées au gouvernement pour  fêter différemment la fête des femmes pour les années à venir. Et, vous allez voir, l’année prochaine ça va se fêter à Mamou dans une logique complètement différente et ça va vous faire plaisir. Nous venons tous d’une femme. Toutes les scénettes qui ont été développées ici font parties de la mission du ministère de la sécurité et de la protection civile. Que ça soit la lutte contre la violence et le mariage précoce, que ça soit le trafic des femmes afin d’exploitation sexuelle ou des travaux forcés, ça fait partie de la mission de la police. La meilleure façon de conquérir vos droits c’est d’aller à l’école. Il faut aller à l’école pour se former, pour être parmi les mieux formés. Ce n’est qu’avec la formation que vous allez défendre vos droits. Regardez au Liberia, il y a eu une femme présidente. En Guinée aussi on peut avoir une femme présidente ou Premier ministre. Mais, pour ça, il y a de travail à faire. Nous sommes très contents de vous et bonne fête à toutes les femmes guinéennes et à ailleurs dans le monde » a dit le Ministre Bachir Diallo.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box