Fête du 8 mars à Kankan : « c’est une opportunité à saisir pour parvenir à une égalité de sexe »

Aminata Bérété, inspectrice régionale de l’action sociale

Comme partout en Guinée, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée avec beaucoup d’engouement ce mardi, 08 mars 2022, dans la commune urbaine de Kankan. Cette commémoration a débuté par un défilé des femmes de toutes les couches sociales à la place des martyres. La célébration s’est poursuivie dans la grande salle de la maison des jeunes où, après des prestations artistiques, des discours ont été tenus en présence de toutes les autorités. Et, dans son allocution, l’inspectrice régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de la protection de l’enfance, Aminata Bérété, a déclaré que cette journée est une occasion pour les femmes de réclamer une équité réelle, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan. 

Pour l’inspectrice régionale de la promotion féminine de Kankan, cette journée du 8 mars ne doit pas se résumer à une simple fête de réjouissance. Mais, au contraire, elle doit être une opportunité pour les femmes de réclamer plus d’égalité et de respect de leurs droits fondamentaux.

« C’est une opportunité à saisir pour parvenir à une égalité de sexe, au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes quel que soit leurs âges où leurs origines. Ce 8 mars est une journée de rassemblement à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Pour cette année, il s’agit pour nous de mettre sur la place publique la problématique du changement climatique qui menace l’avenir, si rien n’est fait, sous l’angle de la dimension genre qui constitue aujourd’hui une réelle menace pour l’autonomisation de la femme. Nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Ce que nous voulons, c’est une société qui unie nos voix et nos origines plurielles », a déclaré Aminata Bérété.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box