Guinée : lancement du parti ‘’La Guinée Aux Guinéens (GAG)’’ de Seydou M’Baye

Seydou M'Baye, président du GAG

C’est à travers une conférence de presse dimanche dernier, 06 mars 2022, que Seydou M’Baye a procédé au lancement officiel de son parti politique dénommé ‘’La Guinée Aux Guinéens (GAG)’’. Cette nouvelle formation politique entent rassembler l’ensemble des Guinéens pour fédérer les forces et insuffler une nouvelle dynamique pour un développement harmonieux de la Guinée. Ce parti croit fermement en sa capacité de « créer une majorité pour gouverner » la Guinée aux bénéfices des Guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Seydou M’Baye, le président de l’GAG, la classe politique de la Guinée et ses rites sont les principaux obstacles au développement de notre pays. C’est pourquoi une nouvelle génération de politiciens doit nécessairement voir le jour pour changer les pratiques politiques, guider la Guinée vers le développement tant souhaité et alléger les souffrances des populations.

« La Guinée aux Guinéens a été créé pour libérer plus, protéger les Guinéens, dépasser ce clivage devenu aujourd’hui obsolète et pour faire travailler ensemble tous ceux qui partagent nos valeurs et notre projet, peu importe le camp d’où ils viennent. C’est pour changer aussi les usages et les visages, parce qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Ça fait plusieurs semaines que j’entends les commentaires ou plus exactement les soutiens successifs au parti qui est le nôtre, mais aussi les interrogations sur la capacité que nous aurons à constituer une majorité pour gouverner. Je vais ici vous dire que si nous avons créé GAG, c’est bien parce qu’il y a une dynamique et une conviction. Si j’ai souhaité vous réunir aujourd’hui, c’est parce que je crois importante une clarification pour présenter la manière dont nous voulons transformer notre pays en une force pour gouverner demain et faire réussir le pays. Nous avons fait le constat initial que notre classe politique et ses rites sont les principaux obstacles au développement de notre pays, alors qu’ils auraient dû en être le moteur. Parce que les intérêts des partis ont pris depuis longtemps le dessus sur l’intérêt général. Chacun veut d’abord sauver son camp, son parti, plutôt que de réformer notre pays », a indiqué Seydou M’Baye.

Abordant la question sur la durée de la Transition en cours en Guinée depuis le 05 septembre dernier, le président de la GAG a proposé trois (3) ans aux autorités de la Transition. Il a aussi prévenu sur les conséquences d’une quelconque pression pour écourter la présente Transition.

« En ce qui concerne la durée de la Transition, je ne veux pas qu’on retombe dans les erreurs du passé. Par exemple, au temps de Dadis, on a vu ce qui s’est passé. On a mis la pression sur lui et son équipe et finalement voilà le résultat, nous sommes encore dans une autre Transition. Mon souhait le plus ardent et celui de tous les Guinéens est que celle-ci soit la dernière en Guinée. À mon avis, pour réussir cela, on doit donner du temps au Colonel Mamadi Doumbouya et à son équipe. Mais, au maximum 3 ans. Pourquoi 3 ans ? Le mandat des actuels maires prend fin le 28 février 2023 ; et, aujourd’hui, nous sommes le 06 mars. Donc, du 06 mars au 28 février prochain cela fait 1 an. Après cela il faut préparer les élections à la base (communales et communautaires), les législatives. Mais, pour cela il faut au moins 6 mois. Et, si on veut 2 ans de Transition, il faudra coupler les élections législatives et présidentielles. Si on arrive à faire cela, on peut faire 2 ans. Mais, si les élections sont organisées séparément, en tenant d’abord les communales, ensuite les législatives pour finir par la présidentielle, on ne peut pas le faire en 2 ans. Alors, pour ne pas bâcler le chemin, au nom de mon parti, je donne 3 ans à ce régime d’exception », a dit Seydou M’Baye.

Mamadou Yahya Petel diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box