Le gouverneur de N’zérékoré promet : « Nous allons lutter contre la mutilation génitale féminine au même titre que le grand banditisme »

Les femmes de la préfecture de N’zérékoré, à l’instar de celles des autres préfectures de la Guinée, ont célébré ce mardi, 8 mars 2022, la journée internationale des droits des femmes. La cérémonie s’est tenue à la maison des jeunes, en présence des autorités administratives de N’zérékoré. A cette occasion, les femmes de la capitale de la région forestière ont présenté des doléances aux autorités pour le bien-être des femmes. Et, le gouverneur de région, Général Mohamed Lamine Keïta, a promis d’engager une lutte contre les violences et les mutilations génitales à la dimension de celle qui est mise en œuvre contre le grand banditisme, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

A la maison des jeunes où les femmes des corporations socioprofessionnelles et des groupements et associations de femmes et filles étaient fortement mobilisés, un plaidoyer en faveur de l’autonomisation des femmes et leur accès aux instances de prise de décisions a été fait. Et, c’est Elisabeth Haba qui a porté la voix des femmes devant les autorités de N’zérékoré à cette célébration.

« Nous sollicitons au près du gouvernement de transition un appui spécifique aux groupements féminins pour leur autonomisation en leur dotant de semences agricoles et la construction d’un centre d’appui à l’autopromotion féminine digne de nom à N’Zérékoré pour la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes filles en situation difficile. L’accès des femmes aux microfinances pour réduire les charges familiales, l’accès des femmes aux instances de la Transition et aux postes de prise de décisions de notre pays, et l’amélioration des conditions de vie des ménages par la réduction des coûts des denrées alimentaires », a indiqué Elisabeth Haba.

En réponse, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a promis de lutter contre les violences basées sur le genre et le grand banditisme et d’accompagner les femmes dans leurs initiatives.

Général Mohamed Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

« Nous allons combattre dans notre région la violence faite aux femmes et aux enfants, lutter farouchement contre la mutilation génitale féminine au même titre que le grand banditisme. Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, nous allons, avec l’appui du gouvernement et des partenaires aux développements, accompagner toutes les initiatives de micros projets allant dans le sens de l’autosuffisance alimentaire et la lutte contre les formes de dégradation de notre environnement », a promis le général à la retraite Mohamed Lamine Keïta.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box