Mérite dans les écoles en Guinée : la fondation américaine pour le développement économique et social offre des cadeaux aux lauréats des différentes compétitions

Après la clôture de la semaine nationale du mérite scolaire qui s’est déroulée le 4 et le 5 mars dernier, une cérémonie de remise des prix a été organisée dans l’après-midi d’hier, lundi 07 mars 2022. C’est l’amphithéâtre du lycée 2 octobre qui a servi de cadre à ladite cérémonie, rapporte Huineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ce sont au total 77 élèves candidates venues de plusieurs écoles de Conakry et de l’intérieur du pays qui ont pris part au concours Miss Mathématiques. Parmi elles, 3 ont bénéficié de billets d’avion pour les États-Unis. En ce qui concerne le concours d’éloquence, ce sont 33 autres élèves qui ont participé à cette autre compétition. Et, pour son implication pour le bon déroulement de la semaine nationale du mérite scolaire, Mamadou Bhoye Baldé, enseignant chercheur, spécialiste des questions de cybersécurité et représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et social en Guinée a été lui aussi décoré.

Mamadou Bhoye Baldé, enseignant chercheur, spécialiste des questions de cybersécurité et représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et social en Guinée

« Servir sa nation est pour moi un devoir. C’est avec un sentiment de joie immense et de satisfaction que je vois ces jeunes élèves, cette génération qui constitue l’avenir de la Guinée de demain, se battre corps et âme pour le mérite dans les milieux scolaires de notre pays. C’est ce que l’Etat guinéen cherche, c’est ce que la fondation américaine pour le développement économique et social, son président et moi-même, nous cherchons. Que les élèves guinéens aient dans leur formation la culture du mérite, ça doit être la priorité de chacun. Et, à travers cette première édition de la semaine nationale du mérite scolaire organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, en partenariat avec notamment notre fondation américaine pour le développement économique et social, sous l’égide du président du CNRD, le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, les élèves ayant pris part à ces différentes compétitions ont prouvé qu’ils sont prêts à aller dans le sens du mérite. C’est ça l’or de la Guinée, c’est ça le diamant de la Guinée. C’est-à-dire le savoir et le savoir être, la compétence, travailler avec la tête. J’ai constaté qu’à l’université, il y a des problèmes. Pour résoudre ces problèmes, il faut régler au niveau de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation. Si on règle les problèmes de l’enseignement pré-universitaire, les problèmes seront résolus au sein de l’enseignement supérieur… À tous les lauréats, je le dis ils n’ont qu’à chercher à devenir des icônes, qu’ils soient des références pour d’autres et deviennent un jour les futurs grands cadres de ce pays. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’être lauréats, je les encourage, ce n’est pas un échec », a dit Mamadou Bhoye Baldé.

Au cours de cette cérémonie, le président de la fondation américaine pour le développement économique et social, Guy Djoken, a décoré plusieurs lauréats auxquels sa fondation a offert plusieurs cadeaux, notamment des tablettes et des billets d’avion pour les États-Unis.

Guy Djoken, président de la fondation américaine pour le développement économique social

« Chers élèves lauréats des différentes compétitions, samedi dernier, vous avez montré que c’est important de vous faire confiance. J’ai signé un partenariat avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dirigé par monsieur Guillaume Hawing il n’y a pas longtemps. Suite à cette signature, j’ai été très heureux quand j’ai reçu un coup de fil de notre point focal, monsieur Mamadou Bhoye Baldé, qui est ici à côté de moi. Et, je vous assure que depuis mon arrivée ici dans le cadre de la célébration de la semaine nationale du mérite scolaire, il n’arrive pas à dormir. Il travaille avec tous les staffs du ministère. Je suis très fier d’avoir un représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et social, mais c’est quelqu’un aussi qui croit à la jeunesse, qui croit au partenariat. Donc, c’est avec joie que nous allons continuer cette journée en lui (Mamadou Bhoye Baldé) offrant aussi ces mêmes prix qui ont été offerts aux membres du gouvernement, aux lauréats et à son excellence monsieur le Président aujourd’hui. Parce que ce prix est très significatif. On ne peut le décerner qu’à des personnes qui ont mis 500 heures de travail pour aider leurs communautés. Et, je sais que les 5 lauréats qui iront aux États-Unis vont travailler avec lui. Pendant mon absence, c’est lui  qui me représente ici. C’est l’homme des américains, mais nous allons continuer à travailler ensemble. Je serai ici régulièrement. Je crois à la mission du président », a indiqué Guy Djoken.

Sacrée meilleure miss Mathématiques de cette première édition de la semaine nationale du mérite scolaire, Aminata Doumbouya, âgée de 15 ans et élève de la 10ème année à l’école Sainte Marie de Dixinn, a été décorée et a bénéficié des cadeaux notamment une tablette, une médaille et un billet d’avion pour les États-Unis.

Aminata Doumbouya, élève à la Sainte Marie de Dixinn, miss mathématiques

« J’ai à la fois aujourd’hui un sentiment de réconfort et de joie. Je demande à toutes les amies de mon école et des autres écoles du pays de faire en sorte qu’elles soient à ma place d’aujourd’hui pour bénéficier elles aussi de ces privilèges. Je remercie les organisateurs de cet événement la semaine nationale du mérite scolaire. Au cours de cette semaine nationale du mérite, nous avons réussi à encore beaucoup apprendre. On a eu une très belle aventure aussi. Je les remercie pour tout ce qu’on nous a offert à travers ces compétitions. Je dirai à ceux ou celles qui ne sont pas arrivées là où nous nous sommes arrivées de prendre le courage. Dans un concours, il n’y a pas d’échec, soit on gagne, soit on apprend », a dit Aminata Doumbouya.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224622919225

Facebook Comments Box