Transition en Guinée : des Chefs des quartiers veulent être élus et pris en charge par l’État

La mission des Conseillers nationaux de la transition (CNT) auprès des populations à travers le pays pour recueillir leurs avis sur la conduite de la transition et la future Constitution, continue sur le terrain.

A la commune de Dixinn, la délégation du CNT conduite par Mahawa Soumano Tounkara, a rencontré hier, lundi 07 mars 2022, au siège de ladite commune, des représentants des partis politiques, des syndicats, des acteurs de la société civile, des conseillers communaux et des chefs de quartiers, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Au terme de la rencontre, Abdoulaye Camara, le Président du conseil de quartier de Landréah et Coordonnateur des quartiers de la commune de Dixinn, a confié à la presse, son désir de voir dans la nouvelle Constitution une disposition qui permet de voter pour les élus locaux.

Abdoulaye Camara, président du quartier de Landréah

« Je suis très content d’avoir pris part à cette concertation initiée par le CNT. Qu’on nous demande de proposer la durée de la transition, le régime politique ou encore de notre position par rapport à la réconciliation nationale et de l’autonomie des communes, c’est une bonne chose. Déjà en termes de propositions, moi je souhaite que les Chefs des quartiers et des districts soient tous élus par leurs citoyens. Si tu es choisi par les citoyens, tu seras mieux respecté que lorsque tu es nommé. Mieux, moi je souhaite que les Chefs de quartier et de District soient pris en charge par l’Etat », a expliqué le Coordinateur des 22 quartiers de la commune de Dixinn.

De son côté, madame Aminata Sylla, Présidente du conseil de quartier de Hafia 3 se félicite de la conduite de la transition sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya.

Mme Aminata Sylla, Présidente du quartier de Hafia

« Je salue ce que le Président est en train de faire, nous, nous sommes très contents de lui. Mais il y a beaucoup de choses à faire. C’est pourquoi nous lui demandons d’accepter de rencontrer les élus locaux, les responsables à la base pour connaître les problèmes rencontrés par les populations. Puisque depuis la mort de Sékou Touré, les populations n’ont ni un véritable ministre de commerce, des transports et des TP. Les gens souffrent. Le Président doit penser à nous et penser aux populations. Pour faire respecter les Chefs de quartiers et district, il est nécessaire que l’Etat nous prenne en charge. Sinon, on a rien du tout pour mener à bien nos responsabilités à la base », a plaidé la présidente du conseil de quartier de Hafia 3.

Pour la cheffe de la délégation, Madame Mahawa Soumano Tounkara, cette rencontre a suscité un grand intérêt chez les populations de la commune de Dixinn.

Mme Mahawa Soumano Tounkara, Cheffe de délégation du CNT à Dixinn

« Les rencontres que nous avons eues avec les citoyens ont été très édifiantes. Elles nous ont permis de recueillir leurs préoccupations par rapport à la transition et à la future Constitution.  Déjà, nous nous réjouissons du succès enregistré à travers ces rencontres qui nous ont permis d’échanger avec les organisations de jeunes, de femmes, des Conseillers communaux, des responsables locaux des quartiers, des syndicats, des représentants des partis politiques et de la société civile. Dans les prochains jours, nous allons travailler avec les universitaires et les personnes ressources identifiées à cet effet pour clôturer notre mission », a indiqué cette représentante des organisations paysannes au sein du CNT.

Selon le programme, la mission du CNT à Dixinn prendra fin mercredi prochain, 9 mars 2022. Dans les autres localités du pays également, les 81 missionnaires du CNT déployés sur le terrain vont boucler 10 jours d’échanges et de concertations avec les populations à la base par rapport à la transition et à la rédaction du projet de la nouvelle Constitution.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box