Conakry : le CNT achève sa mission à Dixinn sur une note de satisfaction

A l’instar des autres localités du pays, la mission des Conseillers nationaux de la Transition (CNT), déployée dans la commune de Dixinn, a pris fin ce mercredi, 09 mars 2022, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Conduite par Mahawa Soumano Tounkara et comprenant Fatoumata Lamarana Bah, Aboubacar Sidiki Camara et Mamady Kaba, la mission a clôturé son programme par la rencontre avec les autorités et les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Tout comme dans les précédentes séances, celle de  l’UGANC a connu une forte mobilisation et suscité un grand intérêt, notamment chez les apprenants.

Pour la secrétaire générale du collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Télly Oury Diallo, les étudiants ont écouté religieusement la délégation et formulé d’importantes recommandations, notamment sur la durée de la transition et la participation des universitaires dans la prise de décision.

Telly Oury Diallo, secrétaire générale du collectif des étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Nous, étudiants de Gamal, nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’exposé de la délégation du CNT. Nous avons apprécié le fait de nous donner la parole et beaucoup d’étudiants sont intervenus pour donner leurs points de vue sur la transition. Dans l’ensemble les choses se sont bien déroulées et nous avons souhaité la prise en compte de la situation des étudiants dans la prochaine Constitution ; surtout voir comment harmoniser les programmes enseignés et le besoin du marché d’emploi. Pour la durée de la transition, nous pensons que deux ans c’est bien possible pour faire les réformes nécessaires et conduire le pays à de véritables élections démocratiques », a expliqué cette étudiante de la 4ème année génie-chimique.

Pour Alimou Bah, également membre du Bureau exécutif du collectif des étudiants de Gamal Abdel Nasser de Conakry, la plus grande préoccupation des étudiants réside dans l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études, la qualification et l’harmonisation des programmes. Il a également pensé à la solution aux problèmes d’ethno stratégie, utilisés par les politiciens.

Alimou Bah, étudiant

« Nous les étudiants, notre grande préoccupation c’est d’abord l’amélioration de nos conditions de vie et d’études. Ensuite, l’harmonisation et la qualification de nos programmes d’études. Et ce, dans le but de nous donner une chance de trouver un emploi soit dans le public ou dans le privé et contribuer au développement de notre pays. Pour ce qui est de la vie politique, sincèrement, nous déplorons l’ethno stratégie utilisée par l’élite guinéenne qui divise les populations et profite sur le dos du peuple dans une impunité totale. Nous, nous pensons que deux partis politiques et deux candidats pour les prochaines élections présidentielles peuvent apporter une correction à ce clivage politique. Nous pensons également qu’on peut commencer par les élections locales et terminer par les élections nationales, même s’il faut les regrouper afin de permettre au prochain président d’avoir le temps de travailler pour le pays », a souligné ce futur médecin, en 7ème année de la faculté des sciences et techniques de la santé.

Toute heureuse, Fatoumata Lamarana Bah, l’une des deux figures des organisations des droits de l’homme au CNT, a qualifié la mission dans la commune de Dixinn d’une véritable réussite.

Madame Barry Fatoumata Lamara Bah, membre du CNT

« Depuis 10 jours, nous sommes dans la commune de Dixinn, conformément aux instructions du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, pour rencontrer les différentes composantes de la population pour échanger et recueillir leurs avis sur la conduite de la transition et les grands axes de la future Constitution, que nous voulons réaliste et capable de résister au temps et aux tentations des hommes. Nous avons rencontré entre autres les représentants des partis politiques, des syndicats, des personnes religieuses, des associations de femmes et jeunes, mais également les personnes ressources et les responsables des quartiers, les conseillers communaux pour clôturer ce mercredi avec les universitaires et les étudiants.

Avec les étudiants, nous avons noté un grand engouement pour le message dont nous étions porteurs. Dans la salle de fête de l’université, il y avait entre 600 et 700 étudiants. Nous pouvons dire sans le risque de nous tromper que l’objectif de la rencontre a été atteint. Les étudiants ont formulé des recommandations notamment leur implication dans la prise de décision et l’instauration d’un cadre de dialogue entre eux et leurs responsables.

A cette date, nous avons recueilli de nombreux avis et recommandations des différentes populations ciblées. Au nom de la délégation, je remercie toutes les autorités et les personnes de bonnes volontés qui se sont impliquées pour la réussite de notre mission. Nous formulons le vœu que cette transition soit la dernière pour notre pays ; et pour cela nous lançons sans cesse un appel à la paix, à la cohésion et à la concorde nationale », a conclu Madame Barry Fatoumata Lamara Bah.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box