RPG Arc-en-ciel : les communicants divisés sur le choix de Kassory pour diriger le parti

Famoro Keita, dit Elhadj Famoro Diplomate, membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel

La situation est tendue actuellement au sein du RPG Arc-en-ciel. Les responsables et militants de l’ancien parti au pouvoir sont profondément divisés autour du choix de Kassory Fofana, pour diriger la formation politique jusqu’à l’organisation d’un congrès dont la date n’est pas encore annoncée. Alors que certains membres du Bureau national de la jeunesse du parti ont annoncé leur rejet du comité exécutif provisoire dirigé par l’ancien premier ministre d’Alpha Condé, plusieurs communicants de la formation politique désapprouvent aussi cette décision de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel. Pour eux, la mise en place de ce comité exécutif provisoire est à la fois inopportune et illégale.

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

Ibrahima Kallo, le coordinateur de la communication du RPG Arc-en-ciel sur les réseaux sociaux, est l’un des ceux qui soutiennent cette position. « Dans l’ensemble des statuts et règlement intérieur du parti, il n’est mentionné nulle part qu’il doit y avoir un conseil exécutif provisoire en cas de crise. Il n’y a que des commissions et des comités de crise. Lorsque le parti se retrouve dans une situation difficile, on met en place un comité de crise.

Et ce comité de crise existe déjà depuis le lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021, il est présidé par le secrétaire général du parti, en l’occurrence Saloum Cissé. Depuis ce jour, il est en train de gérer les affaires courantes du parti. C’est ce comité qui doit continuer cette gestion, tout en créant en son sein des commissions de travail pour la tenue du congrès. Donc, je ne sais pas à quoi servirait ce conseil exécutif provisoire. On ne sait pas pour quelles fins ils ont eu à inventer ce conseil. Nous, notre position reste et demeure le respect strict des textes régissant le parti », a déclaré Ibrahima Kalil Kaba.

Bangaly Condé, communicant du RPG arc-en-ciel

Même son de cloche chez Bangaly Condé, communément appelé sur les réseaux sociaux « Bangaly la paix », membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel. « On ne peut pas parachuter quelqu’un à la tête du parti sans passer par le congrès. Si Kassory veut être à la tête du RPG, qu’il se présente au congrès. Mais, ça ne peut pas se passer comme ça. Moi, je me demande c’est quoi l’urgence de mettre quelqu’un provisoirement à la tête du parti. Est-ce que le parti est en crise ?

On n’en avait pas besoin en ce moment. On nous a dit que le congrès aura bientôt lieu, donc on doit attendre le congrès. On ne peut pas nous imposer quelqu’un pendant qu’on n’est pas en crise. Le règlement intérieur du parti a été violé, parce qu’avant de désigner quiconque à la tête du parti, il faut consulter d’abord  la base. Une fois au congrès, que ça soit Kassory ou quelqu’un d’autre, je n’ai aucun problème avec ça. Mais, il faut respecter la voie légale », a-t-il dit.

Par contre, Famoro Keïta, connu sous le nom d’Elhadj Famoro Diplomate, également membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, lui, approuve la désignation de Kassory Fofana pour diriger l’ancien parti au pouvoir. Pour lui, c’est le meilleur choix pour la formation politique et ses militants.

Famoro Keita, dit Elhadj Famoro Diplomate, membre de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel

« Pour moi, le choix porté sur Dr Ibrahima Kassory Fofana pour diriger le RPG Arc-en-ciel est une très bonne chose. C’est un choix idéal et utile. Car, ce monsieur est très bien placé pour occuper la tête de ce grand parti transversal, RPG Arc-en-ciel, qui a fait ses preuves dans le cadre de l’émergence de la démocratie dans ce pays. Chacun est libre de ses choix. Mais de toutes les façons, ce qui est beaucoup plus important, c’est l’intérêt du parti et de tous. Donc, celui qui peut porter le parti haut, c’est celui-là qu’on doit chercher et choisir. De toutes les façons, le choix de la majorité, c’est le choix idéal.

Et aujourd’hui, il y a plus de 90% des militants qui approuvent ce choix. Il y a beaucoup d’autres personnes qui peuvent venir à la tête du parti, mais le porter haut comme Dr Ibrahima Kassory Fofana, je crois qu’il n’y a pas un autre qui en soit capable à l’heure actuelle. Sans le Pr Alpha Condé, celui qui peut tenir haut ce parti et faire face aux adversaires politiques, les détruire sur le terrain politique aujourd’hui, je crois que c’est Kassory Fofana. Il faut que les Guinéens acceptent de décommunautariser la politique en République  de Guinée.

Alors, moi, en ma qualité de militant inconditionnel du RPG Arc-en-ciel, je le dis et je le répète, le choix du président Pr Alpha Condé et le Bureau politique national, porté sur Dr Ibrahima Kassory Fofana, est et reste indiscutablement et indispensablement la seule alternative derrière laquelle, le RPG Arc-en-ciel pourrait mettre en place un véritable projet fédérateur afin de remporter les prochaines élections présidentielles dans notre pays », a laissé entendre Famoro Keïta.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box