Taliby Dabo dément ses collègues du RPG : « ce n’est pas Alpha Condé qui a choisi Kassory Fofana »

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

Alpha Condé a-t-il donné des instructions pour que Kassory Fofana soit porté à la tête du RPG Arc-en-ciel ? C’est en tout cas ce que soutiennent plusieurs responsables de l’ancien parti au pouvoir. Mais, cette version est démentie par Taliby Dabo, un membre influent de la formation politique à Kankan. Ce dernier assure que l’ancien président guinéen n’est nullement impliqué dans le choix de son ancien premier ministre pour diriger le RPG Arc-en-ciel. Il l’a dit dans un entretien qu’il a accordé ce mercredi 9 mars 2022, au correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Même si la décision n’a pas encore été rendue officielle, elle suscite déjà un grand bruit dans le pays. La direction nationale du RPG Arc-en-ciel a choisi Ibrahima Kassory Fofana pour être à la tête du Conseil exécutif national provisoire, qui va diriger l’ancien parti au pouvoir jusqu’à l’organisation du Congrès, qui va élire le nouveau chef de la formation politique. Et selon certains responsables du RPG Arc-en-ciel, le choix de l’ancien premier ministre guinéen a été fait à la demande d’Alpha Condé, leader historique du parti jaune et ancien président de la Guinée.

Mambi Camara, coordinateur du RPG arc-en-ciel à Kankan

Une version que défend Mamby Camara, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel à Kankan. « C’est une réaction positive que nous avons, dans la mesure où l’idée est venue du président Alpha Condé. C’est lui-même qui a demandé à la direction nationale de mettre en place un bureau exécutif national provisoire, qui doit être dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. La base sera consultée un peu plus tard, mais pour le moment, la décision qui est applicable sur le terrain, est venue du président Alpha Condé. Donc, la direction nationale doit mettre ça dans un document qui sera vulgarisé à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Mais, cette annonce ne passe pas chez Taliby Dabo, l’un des responsables de la coordination régionale du RPG Arc-en-ciel à Kankan. Selon lui, Alpha Condé, officiellement à Abu Dabhi pour des soins médicaux, n’est ni de près ni de loin associé au choix de Kassory Fofana. Il dément catégoriquement ses collègues membres de la direction nationale du parti et leur demande de dire la vérité aux militants du RPG Arc-en-ciel.

Taliby Dabo, membre de la coordination régionale du RPG

« Le parti, c’est comme une structure syndicale, c’est la base qui décide, ce n’est pas un groupe qui décide. Maintenant, ce qui se passe a été orchestré par un groupe qui l’a entretenu pendant tout ce temps et qui l’a dévoilé. Moi, je ne suis contre personne et je n’ai pas de candidat, mais mon problème, c’est le respect absolu des principes du parti. Je suis contre que le mensonge l’emporte.

Dire le nom de Kassory n’est pas un problème chez Taliby Dabo, mais il faut qu’ils disent que c’est eux qui ont choisi Kassory Fofana, qu’on soumette cela à l’ensemble des structures du parti pour voir qui est d’accord et qui n’est pas d’accord. Mais, lorsque vous dites dans la salle que Kassory est le choix du président Alpha Condé, moi Taliby Dabo, je vérifie cela, je trouve que ce n’est pas vrai, tout de suite, je dénonce. Tout le monde n’était pas à Conakry, si je laisse passer cela, c’est comme si j’ai moi aussi trahi le parti. Donc, je ne peux pas me taire, parce que c’est un groupe qui est parti imposer le nom de Kassory », a laissé entendre Taliby Dabo.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box