Transition en Guinée : ce que le camp Cellou Dalein a dit à la mission d’évaluation du NDI

Une mission du NDI (Institut national démocratique) séjourne actuellement en Guinée pour faire une évaluation technique de la transition en cours. Elle a rencontré ce jeudi, 10 mars 2022, des représentants du Collectif des partis politiques (CPP), une plateforme qui regroupe plusieurs coalitions politiques du pays, dont l’ANAD de Cellou Dalein Diallo et la CORED de Mamadou Sylla, entre autres. La rencontre visait à recueillir les avis de ces acteurs politiques guinéens par rapport à la conduite de la Transition et leurs suggestions pour que celle-ci puisse réussir.

Dr Makalé Traoré (présidente du PACT), Bah Oury (président de l’UDRG), Aliou Condé (secrétaire général de l’UFDG), Etienne Soropogui (président de Nos Valeurs communes), Dr Ibrahima Sory Diallo (président de l’ADC-BOC), ont représenté le CPP (Collectif des partis politiques) à cette rencontre, qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry. Au sortir de leurs discussions avec la mission du NDI (Institut national démocratique), Dr Makalé Traoré, 2ème porte-parole du CPP, est revenue au micro de Guineematin.com, sur ce qu’ils ont dit à la délégation.

« Nous avons exprimé nos préoccupations autour du processus électoral, préoccupations autour de la constitution, de la durée de la transition, du chronogramme et surtout de la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue avec les partis politiques. La transition est éminemment politique, notre volonté est que cette transition soit réussie et que ça soit la dernière transition que la Guinée connaisse. Mais, cela va dépendre de la volonté des partis en présence, notamment les autorités, en incluant dans le cadre de ce dialogue, la classe politique, qui ne demande que cela.

Nous avons des commissions en place, des commissions qui travaillent sur la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, le chronogramme de la transition et la renonciation nationale. Nous sommes en train de finaliser des propositions concrètes pour accompagner la transition. Cette transition ne peut pas se passer de la contribution de la classe politique. C’est ce que nous avons expliqué au NDI, qui nous a écoutés avec beaucoup d’attentions et qui est prêt à s’impliquer dans ce processus pour que nous puissions le réussir », a-t-elle indiqué.

Ces acteurs politiques se sont prononcés aussi en faveur de la digitalisation du processus électoral guinéen, en vue de le rendre plus fiable et limiter la contestation des résultats. « Nous souhaitons cette fois-ci que la transition se passe dans de bonnes conditions et qu’elle aboutisse justement à des élections dont les résultats seront acceptés. Et pour cela, nous avons la nécessité de digitaliser notre processus électoral. Beaucoup de choses ont été faites, mais nos élections finissent toujours mal du fait qu’il n’y ait pas cette digitalisation qui permettrait une remontée automatique des informations. Et ceci pose problème. Alors, nous devons nous activer pour travailler là-dessus », ajoute Dr Makalé Traoré.

Après le CPP, la mission d’évaluation technique du NDI va rencontrer les autres plateformes politiques du pays (RPG Arc-en-ciel et alliés, FPP et UPP) mais aussi le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans la même journée de ce jeudi. Ces rencontres vont se poursuivre jusqu’au 15 mars prochain, avec les différents acteurs de la vie politique et les autorités de la transition. Ce qui permettra au NDI de s’imprégner des défis et opportunités de collaboration avec toutes les parties pour une transition inclusive et apaisée.

 Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box