Transition en Guinée : des émissaires de Sidya Touré et Cie expliquent leurs préoccupations au NDI

Comme annoncé précédemment, une mission du NDI (Institut national démocratique) séjourne actuellement en Guinée pour faire une évaluation technique de la transition en cours. Elle a rencontré ce jeudi, 10 mars 2022, plusieurs acteurs de la vie politique guinéenne pour échanger avec eux autour de la conduite de la transition. C’est le cas notamment du FPP (Forum des partis politiques), une plateforme regroupant plusieurs partis politiques, dont ceux de Sidya Touré, Faya Millimouno et Ousmane Kaba.

Au cours de cette rencontre, tenue à huis clos dans un réceptif hôtelier de Conakry, la délégation du Forum des partis politiques (FPP) a exprimé toutes ses préoccupations du moment, mais aussi ses propositions pour une transition inclusive et apaisée. C’est en tout cas l’annonce faite par Mohamed Tall, le directeur de cabinet du président de l’UFR, Sidya Touré, l’un des membres de cette délégation. Il s’est exprimé au micro de Guineematin.com, au sortir de leur entretien avec la mission du NDI

Mohamed Tall, Directeur de cabinet de Sidya Touré

« Nous avons fait un peu le rappel de ce qui s’est passé depuis le 5 septembre, des mesures positives qui ont été prises au lendemain du 5 septembre, mais aussi le fait que progressivement, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une volonté de mettre de côté les acteurs politiques. Cette volonté s’est matérialisée par quelques actes qui ont été pris sans concertation avec la classe politique, donc de manière unilatérale. Je fais allusion à la charte de la tradition qui fait office de constitution, à la composition du gouvernement et du CNT entre autres.

Nous avons aussi évoqué les dernières évolutions dans le pays, évolutions liées aux deux grands dossiers qui sont en cours, celui de la récupération des domaines de l’Etat et le dossier relatif à la CRIEF. Dans les deux cas, nous avons expliqué le déroulement et un peu notre crainte par rapport à la manière dont tout ceci se passe en dehors du cadre légal. Donc, nous avons rappelé la nécessité de respecter le cadre légal et surtout de mettre en place un cadre de discussions pour désamorcer toutes ces tensions-là.

Et bien entendu, six mois après, nous n’avons toujours pas la moindre idée sur la durée de la transition, ça commence à être un sujet de préoccupation que nous n’avons pas manqué de rappeler à la mission. Et je pense qu’elle a pris bonne note de tout ça, et qu’à son tour, elle verra ce qu’elle peut pour aider à ce que cette transition soit une réussite », estime ce proche de Sidya Touré.

Selon Mohamed Tall, son camp attend concrètement que le NDI essaie « d’appuyer les idées que nous avons exposées et qui sont contenues dans la déclaration publiée hier soir, signée par 58 partis politiques, et qui reprend très bien nos différentes préoccupations ».

 Djaziratou Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box