Vol de téléphone sous le pont de Madina : Alpha Oumar Diallo et Ibrahima Diané condamnés à 6 mois de prison

Plusieurs citoyens, notamment les conducteurs des engins roulants se plaignent des malfrats qui se trouvent sous le pont du grand marché de Madina, dans la commune de Matam. Dans cet endroit, des jeunes profitent des embouteillages pour faire des vols à la tire au préjudice de personnes qui, après une journée de labeur, cherchent à regagner leurs domiciles. Sans aucun scrupule, ces jeunes soustraient des téléphones, de l’argent, des ordinateurs, des sacs, des bijoux et bien d’autres biens.

Les malchanceux parmi eux sont parfois mis aux arrêts sur le champ par les clameurs publiques et conduits à la maison centrale de Coronthie avant d’être traduits devant les tribunaux compétents. C’est le cas de ces deux prévenus, Alpha Oumar Diallo et Ibrahima Diané, qui ont été condamnés mardi dernier, 8 mars 2022, par le tribunal de première instance de Dixinn, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ces deux individus ont été arrêtés sous ce pont de Madina après avoir ouvert la portière du véhicule de monsieur Abdoulaye Diallo et retiré son téléphone portable. Aussitôt, ils ont été arrêtés par la masse populaire et placés sous mandat de dépôt le 11 février 2022. Et, ce mardi, ils ont comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn où ils ont été jugés et finalement condamnés à 6 mois de prison ferme, chacun. Mais, avant la tombée de cette décision, seul Ibrahima Diané (récidiviste qui était condamné pour vol et gracié récemment par le président Mamadi Doumbouya) a reconnu les faits mis à sa charge. Son compagnon d’infortune, Alpha Oumar Diallo, s’est inscrit dans une logique de négation.

« J’ai quitté Gbéssia, je suis venu trouver Alpha Oumar Diallo sous le pont. Quand Abdoulaye Diallo est venu, il y avait un grand embouteillage. Alpha Oumar a ouvert la porte du véhicule et moi j’ai pris le téléphone. Quand ils nous ont arrêtés, ils nous ont conduits à la commune de Dixinn où le propriétaire a récupéré son téléphone. Après, ils nous ont envoyé à la maison centrale », a avoué Ibrahima Diané.

Cette déposition de ce prévenu a été corroborée par le plaignant Abdoulaye Diallo devant le tribunal.

« La direction de ma voiture est du côté droit. Il a ouvert 3 fois la portière pour me distraire. Il a ouvert la portière une première fois, j’ai refermé. Une deuxième fois, j’ai refermé. La troisième fois, le temps pour moi de refermer, l’autre (Alpha Oumar Diallo) a pris le téléphone. Heureusement, les gardes communaux qui étaient là nous observaient. Aussitôt, ceux-ci les ont mis aux arrêts », a-t-il indiqué.

De son côté, le prévenu Alpha Oumar Diallo a réfuté les accusations portées contre lui. Il a déclaré ne rien avoir dans cette affaire.

« Moi, je ne sais pas qui a pris le téléphone. Je ne reconnais pas les faits. Parce que ce jour-là, j’étais ivre. Tout ce qui s’est passé je ne savais pas », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le procureur audiencier, Algassimou Diallo, a rappelé que tous les deux prévenus ont reconnu les faits à l’enquête préliminaire. Et, les débats devant le tribunal ont suffisamment montré leur culpabilité. « Donc, le ministère public vous demande de les retenir dans les liens de prévention de vol caractérisé. Et, pour la répression, vous les condamnerez chacun à 8 mois de prison ferme » a requis le procureur Algassimou Diallo.

Finalement, le tribunal les a reconnus coupables des faits de vol et il les a condamnés à 6 mois de prison ferme, chacun.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box