Alassane Bangoura meurt en prison : des citoyens manifestent à Conakry pour réclamer justice

La tension est vive ce lundi, 14 mars 2022, à Yattaya, un quartier de la banlieue de Conakry. Plusieurs habitants de cette localité sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère suite au décès d’un des leurs, Alassane Bangoura, mort à la maison centrale de Conakry. Ils réclament justice pour ce père de famille qui, disent-ils, a été injustement envoyé en prison.

Alassane Bangoura, mort en détention

Selon les témoignages recueillis sur place par un reporter de Guineematin.com, Alassane Bangoura, un habitant du quartier Yattaya, a été arrêté début février dernier non loin de chez lui. Sur les raisons de son arrestation, les versions divergent : certains indiquent qu’il a été accusé de vol et d’autres parlent d’une accusation de viol sur une mineure. Après son arrestation, Alassane Bangoura aurait été conduit d’abord dans les locaux de la Brigade anti-criminalité (BAC N°5), puis transféré au commissariat central de Nongo.

Faute de preuves suffisantes, indiquent ses proches, les officiers de police judiciaire l’ont libéré. N’étant pas satisfait, le plaignant aurait ensuite saisi la justice. C’est ainsi que le père de famille a été arrêté de nouveau et cette fois-ci, déféré à la maison centrale de Conakry. Pendant que sa famille se battait pour sa libération, Alassane Bangoura est décédé la nuit dernière en prison. Et c’est ce matin que son épouse, Yarie Camara, a appris cette triste. Une nouvelle difficile à croire pour elle, qui a échangé avec son mari jusque tard hier.

Yarie Camara, veuve de Alassane Bangoura

« Mon mari n’était pas malade, il n’avait rien du tout. Quand il a fini de manger hier, à 14 heures, il m’a appelée au téléphone pour se renseigner sur mon état de santé, parce que je suis malade. La nuit encore, à 22 heures, il m’a aussi appelée pour savoir si les enfants étaient couchés, je lui ai dit que nous étions tous rentrés.

Il m’a demandé de bien veiller sur les enfants et qu’il allait sortir aujourd’hui, parce qu’il a été accusé à tort, je lui ai dit d’accord. La nuit, j’ai reçu plusieurs messages, mais je n’ai pas su ce qu’il se passait parce que je ne sais pas lire. Ce matin, j’ai demandé à ma fille de lire les messages que j’ai reçus pour savoir de quoi il s’agit. Et c’est entretemps que quelqu’un est venu nous annoncer le décès de mon mari », a expliqué la veuve, Yarie Camara, en sanglots.

L’annonce du décès d’Alassane Bangoura a provoqué une vive indignation à Yattage. Beaucoup d’habitants du quartier sont aussitôt descendus dans la rue pour exprimer leur consternation. Les manifestants ont érigé des barricades sur la route pour empêcher la circulation. Selon Mohamed Keïta, l’un des manifestants, ils réclament justice dans cette affaire.

Mohamed Keita, manifestant

 « La population est sortie aujourd’hui pour réclamer justice pour Alassane Bangoura. Parce que, je le dirais haut et fort sans être démenti, qu’il est vraiment innocent. Donc, nous sommes là pour réclamer justice. Et si nous avons manifesté, c’est pour interpeller la conscience des autorités guinéennes afin que justice soit rendue », a indiqué ce citoyen.

Les forces de l’ordre, déployées sur les lieux, ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogène, rétablissant la circulation.

 Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box