Créateurs et promoteurs font le point sur l’évolution de l’Alphabet ADLaM à travers le monde

Abdoulaye Barry, co-créateur de l'alphabet ADLAM

Les créateurs de l’alphabet ADLaM s’investissent davantage dans la vulgarisation, la diffusion et la promotion de ce système d’écriture de la langue Poular. C’est pour faire l’état des lieux des acquis de cette trouvaille et se projeter sur l’avenir que l’Association Winden Jangen ADLaM Guinée et l’un des créateurs de cet alphabet ont animé une conférence de presse à Conakry le samedi, 12 mars 2020.

L’alphabet ADLaM créé en 1989 à N’zérékoré par les frères Abdoulaye Barry et Ibrahima Barry continue son chemin. A date, plus d’un million de personnes ont été formées à cet alphabet à travers les 4 coins du monde, ont fait savoir les organisateurs de cette rencontre.

Selon Mamadou Tafsir Bah, président de l’Association Winden Jangen ADLaM Guinée, ce système d’écriture alphabétique s’écrit de la droite vers la gauche et comprend 28 lettres, dont 5 voyelles, pour écrire le Poular, mais en tout, ADLaM comprend 34 lettres pour écrire les langues africaines.

Pour ce qui est de l’évolution de cet alphabet, Mamadou Tafsir Bah a apporté des précisions : « aujourd’hui, au sein de cette structure ADLaM, nous formons toutes les couches sociales. Nous formons des jeunes, des enfants, des femmes et des vieux dans toute l’étendue du territoire national, de N’Zérékoré à Koundara, de Conakry à Siguiri. Pendant une dans une trentaine d’années, Dieu nous a donnés la grâce de franchir le cap d’un million de personnes formées à travers les 4 coins du monde ».

Pour sa part, Abdoulaye Barry, un des créateurs de cet alphabet, a fait savoir que cette écriture est désormais intégrée dans les systèmes informatiques à travers le monde. « L’alphabet ADLaM a été intégré dans toutes plateformes technologiques que ça soit Google avec Android et Chrome, ADLAM est présent dans Chrome et dans Android depuis 2017… plus tard, on l’a été intégré dans Microsoft Windows, donc si vous avez Windows 10 dans votre ordinateur qui est à jour, ADLaM est disponible dedans avec un clavier aussi… C’est pour vous dire que ADLaM est aujourd’hui intégré dans tous les systèmes d’opération. Si vous avez un smartphone Android, que ça soit un Sony, un Techno, un Itel ou un Nokia ou si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser ADLaM. Et lorsque Microsoft a intégré ADLaM, il a fait une large diffusion là-dessus, une large promotion dans le monde entier. C’est pour dire que ADLAM est partout dans le monde ».

De nos jours, de nombreux alphabets existent en Afrique et ailleurs dans le monde. Abdoulaye Barry est revenu sur la particularité de l’alphabet ADLaM. « En ce qui concerne sa particularité par rapport aux autres écrits, ADLaM est un alphabet comme tous les autres alphabets, mais la différence c’est que l’avantage qu’ADLAM a, c’est l’avancée rapide qu’il a enregistré ces dernières années et le fait qu’il soit présent dans certains systèmes où vous ne rencontrez pas deux écritures qui sont plus vieilles qu’ADLAM. Depuis 2016, nous avons été intégrés par Unicode. Mais depuis là, nous sommes dans tous les systèmes et nous avons un clavier dédié à ADLaM dans les iPhones et dans les Android. Chose qui n’est pas disponible dans certaines écritures. Certaines écritures ont besoin de tierces personnes pour développer une application qui va prêtre d’écrire dans les iPhone ou Android. Mais le cas d’ADLAM, on n’a pas besoin de tierces personnes, il suffit tout simplement d’aller au niveau des langues du clavier pour activer ADLaM pour le Poular ou une autre langue. Donc, c’est une avancée particulière. ADLaM est l’une des rares écritures en plus de l’Amharique qui soit dans ce système. Donc, ADLaM a fait beaucoup d’avancées malgré sa jeunesse », s’est-t-il félicité.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 224 622 91 92 25

Facebook Comments Box