Contenu local, paiement de la dette intérieure et règlement du foncier : voici les principales recommandations du patronat au CNT

Dans le cadre de ces consultations avec les populations à la base, le Conseil national de la transition (CNT) a rencontré le 15 mars 2022, dans l’après-midi, le patronat guinéen dans son entièreté, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Elhadj Mansa Moussa Sidibé, le Chef de mission, a introduit la délégation du CNT devant les chefs d’entreprises du pays.

Mansa Moussa Sidibé du CNT

 

« Comme vous le savez, le Conseil national de la transition, installé le 5 février 2022, a jugé utile de consulter les différentes couches de notre pays. Des délégations ont été envoyées dans tout le pays et ce mardi, elles sont rentrées à Conakry et ont fait l’objet d’accueil par le Président du CNT. Mais avant de produire le rapport synthèse, le Président, connaissant le poids que vous représentez et le rôle que vous jouez dans la vie de notre pays, a décidé de nous envoyer vous rencontrer en vue d’échanger et recueillir vos principales recommandations », a souligné l’ancien ministre.

Avant d’ouvrir les débats, le Président du patronat unifié, Ansoumane Kaba, dit Kaba Guiter a expliqué aux membres du CNT, la détermination des représentants du secteur privé guinéen à jouer leur partition dans le développement de la Guinée.

Mansa Moussa Sidibé du CNT et Ansoumane Kaba, président du patronat

« C’est pour cette raison, dès la première rencontre avec le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a exprimé le désir de voir l’unification du patronat, nous avons décidé, sans plus attendre de nous mettre ensemble. Le Conseil national du patronat (CNP), la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) et le patronat de Guinée (PAG) se sont mis ensemble pour former une seule et même structure patronale dont le nom sera dévoilé au public très bientôt. Notre ambition aujourd’hui est de mettre en place un patronat fort et capable de représenter le secteur privé guinéen. Au CNT dont nous saluons cette initiative, nous formulons un certain nombre de recommandations. Il s’agit de faire respecter le contenu local dans notre pays par tout investisseur. Ça c’est la priorité des priorités. Le patronat a également besoin d’être mis au travail. Cela demande le paiement de la dette intérieure. Actuellement les Guinéens sont appauvris à cause du non-paiement de cette dette. Même s’il faut mettre en place un mécanisme d’apurement de cette dette, cela pourrait nous aider au niveau du secteur privé de notre pays. A date, de nombreuses entreprises sont en difficulté et d’autres sont presque fermées. L’autre point sur lequel nous voulons insister c’est l’exploitation des carrières par des étrangers. Cela ne se doit pas. Les carrières doivent revenir aux Guinéens. Nous demandons au CNT d’en tenir compte dans la nouvelle Constitution. Une autre préoccupation du secteur privé guinéen et non des moindres, c’est le problème du foncier rural. Il est très sérieux. Les mines seules ne peuvent pas développer un pays. Et d’ailleurs les mines détruisent plus qu’elles n’en rapportent. Ce qui n’est pas le cas pour l’agriculture. Le secteur agricole crée plus d’emplois, il est plus rentable et plus utile pour l’économie et la protection de l’environnement d’un pays. Mais il y a un problème foncier rural à ce niveau. Pour solutionner ce problème, le code foncier rural mérite d’être révisé. Et rendre la terre accessible aux investisseurs. Ce qui exige de ramener l’appartenance de la terre dans le portefeuille à l’Etat. Et c’est l’occasion d’attirer l’attention du CNT sur ces différentes préoccupations et solliciter que des textes de loi qui seront établis intègrent ces préoccupations », a insisté le patron des patrons guinéens.

Au cours des débats, Kerfalla Person Camara de la CPEG, vice-président chargé de l’international et Ismaël Kéïta du PAG, vice-président chargé de la communication se sont succédés pour consolider les préoccupations relayées par le président du patronat, Ansoumane Kaba Guinter.

En clôturant les débats, Mory Dounoh, au nom du CNT, a dit toute sa satisfaction pour le déroulement de cette rencontre.

Mory Douno, membre du CNT

« Notre délégation composée de quatre membres, quitte ici avec le sentiment du devoir accompli. La mission du CNT en cette phase, consistait à rencontrer toutes les composantes nationales, échanger avec elles et recueillir leurs recommandations pour le bon déroulement de la transition. Nous avons noté avec satisfaction les contributions du secteur privé guinéen dont les représentants se sont massivement mobilisés et à travers le patronat unifié. Cela démontre tout l’intérêt que les Chefs d’entreprise de notre pays portent sur le bon déroulement de la transition », a noté Mory Dounoh.

A rappeler que cette rencontre du CNT et du patronat guinéen qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence de l’inspecteur général du travail,  Mamadou Aliou Diallo.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box