Corruption, vol d’argent et de motos : deux gendarmes arrêtés à Kankan et Siguiri

Arrêtés au mois de février dernier dans les préfectures de Kankan et Siguiri pour « corruption et vol », les adjudants-chefs Ibrahima Sory Camara et Souleymane Keïta ont été présentés hier, lundi 14 mars 2022, à la presse de Kankan par la gendarmerie régionale. Ces deux gendarmes mis en cause devraient être déférés devant le procureur militaire du tribunal de première instance de Kankan, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région de la Haute Guinée.

Selon le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, porte-parole de la gendarmerie nationale, ces deux suspects ont été interpellés dans des endroits différents et à des dates différentes. Mais, ils sont quasiment poursuivis pour les mêmes infractions.

Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, porte-parole de la gendarmerie nationale

« Le mardi 16 février 2022, aux environs de 14 heures, étant au poste de contrôle de la gendarmerie entre Lèfarani et Soronkoni, l’adjudant chef  Ibrahima Sory Camara, en service au groupement spécial de la gendarmerie routière, a découvert un produit pharmaceutique du nom de Tramadol sur un passager d’origine burkinabè lors d’un contrôle. Il a ainsi procédé à la fouille approfondie de tout le véhicule. Au cours de cette fouille, il a accepté d’être corrompu par le détenteur de ce produit et le conducteur, en prenant respectivement sur eux 40.000 FCFA et 200.000 FG. Pire, il a soutiré frauduleusement 200.000 FCFA dans le sac d’un passager qui a aussitôt alerté ses chefs hiérarchiques. Aussitôt il a été interpellé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie pour investigation. A l’issue des investigations menées, il ressort qu’il y a des indices graves, concordants, pouvant entraîner des poursuites contre le sieur adjudant-chef Ibrahima Sory Camara pour corruption et vol d’argent. Après cette présentation, il sera déféré devant le procureur militaire près le tribunal de première instance de Kankan.

Pour le deuxième cas, il s’agit de l’adjudant-chef Souleymane Keïta, en service à la compagnie de la gendarmerie territoriale de Siguiri. Il est cité dans une affaire de vol de 14 motos dans un magasin à Siguiri, dans la nuit du 25 au 26 février 2022. Il est à signaler que dans ce dossier, les cinq civils qui ont été interpellés sont déjà déférés devant le tribunal de Siguiri », a expliqué le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box