Dr Mohamed Diané convoqué ? Les précisions d’Aly Touré, procureur de la CRIEF

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

La CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a enfin communiqué de façon officielle sur l’affaire concernant Dr Mohamed Diané, ancien ministre chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale.

En conférence de presse ce mardi, 15 mars 2022, à Conakry, le procureur spécial de la CRIEF a démenti la supposée convocation adressée à ce baron du régime Alpha Condé, qui a circulé récemment sur les réseaux. Aly Touré a indiqué que Dr Mohamed Diané est effectivement visé par une procédure judiciaire en cours, mais que la CRIEF ne lui a adressé pour l’heure aucune convocation.

Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF

« Cette convocation qui a circulé sur la toile, c’est une convocation montée de toutes pièces. Dr Diané est sous procédure, mais pas actuellement devant la chambre de l’instruction. Il est sous procédure devant les officiers de police judiciaire. Les gens qui ont été entendus devant la chambre d’instruction qui sont rentrés chez eux, ils ont été inculpés. C’est-à-dire quoi ? La chambre a porté à leur connaissance les faits qui pèsent contre eux.

Donc, cette convocation que vous avez vue sur internet n’est pas authentique, parce que les convocations de la CRIEF sont régulièrement signifiées par voie d’huissier. Lorsque la chambre émet une convocation, elle la transmet au parquet. Le parquet remet les convocations aux huissiers pour les signifier aux personnes concernées. Ce n’est pas dans la presse ou sur internet qu’une personne peut apprendre sa convocation », a tranché Aly Touré.

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box