Accueil A LA UNE L’ANAD reçue par le ministre Mory Condé : « nous avons senti...

L’ANAD reçue par le ministre Mory Condé : « nous avons senti une ouverture d’esprit » (Aliou Condé)

Entamée hier, la concertation entre le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et les acteurs de la classe politique guinéenne s’est poursuivie ce mardi, 15 mars 2022. Le ministre Mory Condé, entouré de plusieurs cadres de son département, a reçu aujourd’hui plusieurs coalitions politiques, dont celle dirigée par Cellou Dalein Diallo.

Au sortir de la rencontre, les émissaires de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), ont exprimé des sentiments de satisfaction par rapport à l’ouverture d’esprit de leur interlocuteur. Aliou Condé, le secrétaire général de l’UFDG, qui s’est exprimé au nom de la délégation, a réitéré aussi la disponibilité de son camp à dialoguer avec les autorités pour trouver des solutions aux différents problèmes qui se posent.

Aliou Condé, porte-parole de la coalition ANAD à la concertation

« Les échanges ont été assez fructueux. Ils ont porté sur la lettre que monsieur le ministre a adressée à notre coalition, qui portait sur le processus de la mise en place du cadre de concertation. Les échanges ont été fructueux en ce sens que nous avons senti une ouverture d’esprit de leur part. Et nous avons aussi exprimé les mêmes opinions, les mêmes préoccupations qu’eux.

Compte tenu du fait que la lettre, dans sa compréhension, même au niveau de la classe politique il y avait des interprétations diverses, nous sommes venus, les cadres mandatés par l’ANAD, pour nous enquérir auprès de monsieur le ministre de quoi il s’agit exactement, quel est le problème qui est réellement posé, et où est-ce qu’on en est. À partir des échanges que nous avons eus, nous avons eu des éclaircissements.

Nous avons dit, puisque nous ne sommes que des ambassadeurs de notre coalition, nous allons retourner transmettre ce que nous avons appris ici. Qu’il s’agit en fait de réfléchir sur le cadre de dialogue permanent qui doit être mis en place. Quel est l’objet de ce cadre ? Quelle est la composition de ce cadre ? Quelle est la durée  de vie de ce cadre et de quoi il va traiter dans les faits ?

Et quels sont les problèmes auxquels il va s’adresser pour que solution soit trouvée pour le bonheur exclusif du peuple de Guinée. Nous pensons que c’est une bonne chose que la classe politique et tous les acteurs de la société puissent se retrouver avec le CNRD pour qu’ensemble on conjugue le même verbe, qu’on se fixe le même objectif et que tout le monde tende vers l’atteinte de cet objectif.

Si cela est, je pense que c’est la Guinée qui gagne et tous les Guinéens trouveront leur compte. Donc, nous reviendrons sous peu avec un document qui va être transmis au ministre, qui va donc répondre aux préoccupations qui ont été exprimées ici. L’espoir est permis quand on est entre frères et qu’on accepte de se parler. Ce qui est difficile, c’est l’absence de parole, l’absence de dialogue », a laissé entendre ce proche de Cellou Dalein Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile