Timbi Madina en deuil : Alpha Mamadou Cellou Gallé n’est plus !

Feu Alpha Mamadou Cellou Gallé

Par Amadou Dioulde Diallo, journaliste-historien : Alpha Mamadou Cellou Gallé s’est éteint dans la nuit d’hier, dimanche 13 mars 2022, à Dakar (Sénégal). Son enterrement est prévu mercredi prochain à Timbi Madina.

Il était le fils aîné du moniteur d’Agriculture Alpha Amadou Diouldé Diallo, le dernier chef de Canton de Timbi-Madina. Cellou Gallé comme on l’appelait communément, était un instituteur qui avait servi à Conakry et à Tossokéré (Timbi-Madina).

Piqué par le virus de la politique, il va devenir secrétaire général du comité directeur du PDG de la section de Timbi-Madina avant d’être élu secrétaire administratif du bureau fédéral de pita dont le secrétaire fédéral était le camarade Mamoudou Maz Diallo.

L’historien Elhadj Maladho Diallo, également fils de Timbi-Madina, appartiendra au même bureau fédéral de Pita. Bappa Cellou Gallé servira par la suite, en qualité de commandant d’arrondissement puis de sous-préfet, successivement à Popodara (Labé), Maci, Gongoré, Leymiro (Pita) et Hafia (Labé).

C’est au terme d’une carrière politique et administrative bien remplie que bappa Cellou Gallé rentrera définitivement à Timbi-Madina pour s’occuper d’Agriculture.

Dès après la prière de l’Aube, il portait ses bottes et descendait dans la plaine pour cultiver la pomme de terre, une activité qui fait la renommée de Timbi-Madina, qui est rappelons le, le siège de la confédération des paysans du Fouta Djallon.

Il voulait par cette attitude, démontrer que le fils du chef de Canton qu’il était, devait désormais vivre à la sueur de son front, et servir de motivation à privilégier le travail de la terre.

Tel père tel fils pourrait-on dire, car le moniteur Alpha Amadou Diouldé Diallo était venu s’installer dans le village de Bensane (Koundara) juste après ceux de Kounsitel et boumehoun (Gaoual) et avant celui de Kifaya, pour cultiver des centaines d’hectares de riz.

Bappa Cellou Gallé était à la fois conseiller honoraire de la confédération des paysans du fouta Djallon, membre de la chambre d’agriculture régionale de mamou et président du district de Timbi-Madina centre.

Il faisait partie des notables de la cité et son avis comptait beaucoup dans la prise des décisions concernant la vie de la communauté.

Il était aussi très attentif au renforcement des alliances nouées par sa famille grâce aux mariages.

C’est le caspar exemple, des ngueriankes de Diari (Labé) dont un des fils l’ancien judoka Alpha Amadou Diouldé Diallo (DAD) pour les intimes, a pour mère Nénan Marliatou, une de ses tantes. L’ambassadeur Bobo Baldé de Companya (Labé), dont la mère Nénan Aïssatou Madina était du village de Galan.

A noter que Bappa Cellou Gallé était du village de tyapata qui constitue avec ceux de Gnali, de Galan, de Tossokéré, de Wedou, de Pallé, de Doumba, de Kourou, de Dampo, de Ninguelandé et du Canton de Donghol (Télimélé), les habitations de la famille régnante Timbonké-Dialloyanké.

La même qu’on retrouve à l’échelon du Fouta Djallon, à Kourou Niagara (Mamou), Kolladhé-Kankalabé (Dalaba), Pounthioun et Bombibourou (Labé) et Korbehoye (Tougué).

Entendu que les timbonkes-amoroyankes peuplent Bhouria, Porédaka, Ndantaba et Sankaréla (Mamou) Bappa Cellou Gallé appartenait à cette génération des cadres qui ont fait la fierté de Timbi-Madina.

On peut citer les frères Thierno Hassane sow époux respectifs de l’ancienne vice-gouverneure de la banque centrale Hadja Nfaly Kesso Bah et la professeure Oumou Younoussa Bah (deux sœurs de Dalaba), l’autre Cellou de Bamikouré, les frères Mamadou et Ismaël de Tossokéré, les météorologistes Lamine Labha et Boubacar Madina (moins âgés) pour ne citer que ceux-là.

Ils sont les cadets de l’instituteur et historien Elhadj Maladho Diallo dont le fils Amadou Thierno, fonctionnaire international à la BAD (Banque africaine de développement) et à la BID (Banque islamique de développement) et dernier ministre de la Coopération et de l’intégration africaine de Alpha Condé, est un fleuron qui incarne la nouvelle génération.

Paix à l’âme de Bappa Cellou Gallé.

Amen !

Amadou Dioulde Diallo, journaliste-historien

Facebook Comments Box