Urbanisation en Afrique : un atelier régional de « partage d’expériences » ouvert à Conakry

L’ONU-Habitat, en collaboration avec le ministère guinéen de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, organise à Conakry un atelier de partage d’expériences entre des cadres de la Guinée, du Cameroun, du Nigéria, du Ghana, du Kenya et de la Tanzanie. Le coup d’envoi de cet atelier financé par le compte des Nations Unies pour le développement a été donné ce mardi, 15 mars 2022, dans la capitale guinéenne, en présence du secrétaire général du département guinéen de l’Habitat, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Cet atelier se tiendra du 15 au 17 mars dans un réceptif hôtelier de Conakry. Et, il vise à trouver des solutions permettant de réduire le grand écart de développement qui existe entre les zones urbaines et rurales en Afrique. Car, pendant ces trois jours de travail, les délégations présentes à cette rencontre vont échanger sur différents aspects, notamment sur la manière dont ils ont collecté, analysé et utilisé les données du projet ‘’Ne laisser personne pour compte : les relations villes-campagnes en Afrique pour un développement inclusif et intégré des territoires urbains et ruraux’’. Ils vont également partager leurs expériences sur la manière avec laquelle ils ont renforcé les relations villes-campagnes, mais aussi dans quelle mesure le principe de développement territorial a été intégré dans son cadre juridique, politique, de développement et régional et leurs plans stratégiques.

Frédéric Happi Mangoua, gestionnaire du programme ONU-Habitat en charge des pays francophones

« Cet atelier marque la clôture d’un projet que nous avons initié depuis environ 4 ans. Donc, cet atelier est régional parce qu’on fait appel à tous les pays participants : le Nigeria, le Cameroun, la Tanzanie et la Guinée. Donc, d’une manière inclusive, nous voulons que chaque pays vienne présenter le cheminement réalisé, les expériences acquises, les leçons apprises. Et puis, qu’il y ait cet échange d’expériences entre la Guinée, le Cameroun ou avec Nigéria ou alors avec la Tanzanie. Parce que comme vous l’avez vu tantôt, chaque pays a ses priorités. Si nous nous référons aux principes directeurs, la Guinée n’a pas les mêmes priorités que le Cameroun. Donc,  dans le continuum relations Villes-campagnes, qu’est-ce qui est plus marquant, plus relevant en Guinée ? Qu’est-ce qui est plus relevant au Cameroun ? Vous verrez que ce ne sont pas les mêmes choses dans tous les cas », a indiqué Frédéric Happi Mangoua, gestionnaire du programme ONU-Habitat en charge des pays francophones.

Pour Gwendoline Mennetrier, Conseillère technique principale ONU-Habitat, cet atelier va permettre de mieux prendre en compte les Relations Villes-campagnes pour un développement plus harmonieux, notamment en Guinée où les disparités persistent.

Gwendoline Mennetrier, Conseillère technique principale ONU-Habitat

« Cet atelier est une occasion particulière pour partager le fruit de leur récolte avec vous tous, fédérés autour d’un objectif, celui de mieux prendre en compte les relations Villes-Campagnes dans les politiques et stratégies nationales afin de promouvoir des cadres et des plans d’action à tous les échelons territoriaux qui permettent à terme un développement plus harmonieux et plus solidaire, une amélioration significative du continuum urbain-rural et de la cohésion territoriale. En Guinée, malgré les efforts engagés à travers le Schéma National d’Aménagement du Territoire de 1991, d’importantes disparités sociales et territoriales persistent à l’échelle du territoire national, entre les villes, et entre les villes et les campagnes. Examiner les politiques et stratégies existantes, travailler sur des données et des systèmes de données qui soient plus performants et partagés, faire des recommandations devant conduire à des stratégies ou actions tangibles pour les villes et les zones rurales de Guinée, ce sont là quelques aspects du chemin parcouru dans le cadre du projet renforcement des relations villes-campagnes en Guinée. Nous avons bon espoir que cet atelier : contribuera à jeter les bases pour appuyer davantage les pays et les institutions dans la région à développer et institutionnaliser des politiques territoriales plus cohérentes et plus justes, en partageant des exemples pratiques et des expériences inspirantes sur la manière dont nos partenaires de projet, nos voisins peuvent être des pionniers d’un développement plus inclusif et plus intégré des territoires urbains, périurbains et ruraux », a expliqué Gwendoline Mennetrier.

Présent à l’ouverture des travaux de cet atelier, Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, a rappelé que l’urbanisme concerne à la fois les villes et les campagnes. Il a par ailleurs indiqué que la Guinée a opté pour un développement harmonieux et équilibré du territoire basé sur les interactions entre les villes et les campagnes.

Aboubacar Kourouma, secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Aujourd’hui, on peut faire le constat suivant : l’urbanisation ne concerne pas que les villes. Les campagnes sont aussi touchées et subissent de plein fouet les conséquences de cette réalité des temps modernes, avec un étalement urbain qui empiète toujours plus sur le foncier rural, entraînant souvent des tensions dans l’occupation de l’espace. Avec le développement des villes, les campagnes sont aussi souvent vidées de leurs populations qui migrent vers les centres urbains à la recherche d’emplois et de meilleures conditions de vie. De telles réalités posent d’énormes défis à l’ensemble des politiques et stratégies nationales et au développement ambitionné par la Guinée à travers la Vision Guinée 2040 et le Plan National de Développement Économique et Social. C’est l’essence même de ce projet dont la mise en œuvre constitue une occasion pour l’Etat guinéen d’organiser la réflexion et l’action pour saisir davantage les opportunités des relations villes-campagnes, leur intérêt et surtout comment mieux les intégrer dans les planifications nationales, régionales et locales. Il est aisé de constater que la Guinée a opté pour un développement harmonieux et équilibré du territoire basé sur les interactions entre les villes et les campagnes conformément à la vision du Chef de l’Etat et portée par le Gouvernement de la Transition. C’est dans ce sillage que se situe l’action de mon département à travers ce projet en particulier et bien d’autres initiatives en cours pour arriver à maîtriser l’urbanisation dans notre pays et profiter au mieux des effets positifs du développement des villes dans une complémentarité avec les campagnes », a dit Aboubacar Kourouma.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box