Mise en place d’un cadre de dialogue en Guinée : voici la proposition de 58 partis politiques au ministre Mory Condé

Les 58 partis politiques signataires de la déclaration qui a contraint le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé, à sortir de son engourdissement pour écouter la classe politique étaient en conclave ce mercredi, 16 mars 2022, à Conakry. Ces partis se sont réunis à Dixinn chez Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG, pour tabler sur la réponse à donner au MATD sur la nature du cadre de dialogue qu’ils souhaitent pour discuter des questions liées à la Transition.

La présente rencontre fait suite aux concertations entamées cette semaine entre la classe politique et le MATD. Et, au sortir de la réunion, Dr Makalé Traoré, leader du PACT, a indiqué que ‘’les 58’’ se sont entendus de proposer au ministre Mory Condé la mise en place d’un cadre permanent de dialogue avec les acteurs politiques, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, avec la contribution d’un facilitateur de la CEDEAO.

« Les 58 partis politiques signataires de la déclaration étaient en réunion après avoir rencontré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Naturellement, toutes les coalitions n’ont pas encore rencontré le ministre. Mais, nous avons jugé utile de faire le point aujourd’hui et de nous entendre sur la réponse à donner au ministre. Mais, avant ça, nous avons partagé les différents comptes-rendus, puisque nous avons été reçus séparément. Il était important que chaque équipe rende compte des échanges qu’elle a eus avec le ministre et son équipe. Nous avons salué l’initiative du début de ce dialogue. Nous avons apprécié que désormais la classe politique qui est extrêmement importante dans ce processus de transition puisse être écoutée et entendue, et surtout associée à la mise en place du cadre de dialogue.

À la rencontre avec le ministre, il était question de savoir ce que la classe politique souhaitait entre un cadre permanent de dialogue politique ou un cadre de dialogue politique élargi à la société civile, aux religieux, aux syndicats et d’autres forces vives de la nation. Ensemble, après avoir discuté sur les tenants et les aboutissants, sur l’importance de discuter des questions importantes de la transition, nous avons décidé de proposer au ministre de mettre en place un cadre permanent de dialogue avec les acteurs politiques, le gouvernement, les autorités et les partenaires techniques et financiers. Et, avec la contribution d’un facilitateur de la CEDEAO. Donc, c’est sur ça que nous nous sommes entendus.

Bien que le ministre recevra une lettre de chaque coalition. Nous sommes d’accord que ce modèle de lettre va être signé par chaque acteur pour donner une réponse par coalition. Nous allons nous retrouver lundi prochain pour faire une déclaration complémentaire qui va être signée par les 58 partis politiques, parce qu’il s’agit d’une dynamique que nous nous efforçons de maintenir dans l’intérêt de la conduite de cette transition et marquée notre contribution positive à la conduite de la transition », a expliqué Dr Makalé Traoré.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box