Mise en place d’un cadre de dialogue ? Voici le contenu des échanges entre le FNDC-Politique et le MATD

Dans le cadre des concertations entamées lundi dernier avec les acteurs politiques pour la mise en place d’un cadre dialogue en Guinée, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a reçu ce mercredi, 16 mars 2022, une délégation des partis politiques membres du FNDC.

Le tête-à-tête a eu lieu à huis clos ; mais, au sortir de la rencontre, Mohamed Tall, directeur de cabinet du président de l’UFR (Union des forces républicaines), est revenu sur les sujets au menu des échanges. Il a notamment parlé du cadre de dialogue, des activités de la CRIEF et de la récupération des domaines de l’État.

Mohamed Tall, directeur de cabinet du président de l’UFR

« Le ministre a souhaité nous rencontrer pour échanger avec nous sur la mise en place du cadre de dialogue. Il a fait un bref rappel de tout ce périple qui a commencé avec la rencontre à l’hôtel Kaloum entre le ministère et les acteurs politiques. Il nous a demandé quelle forme de dialogue souhaiterions-nous avoir. Est-ce que nous souhaitons avoir un dialogue strictement politique, c’est-à-dire un dialogue où les gouvernants feront face aux acteurs politiques, ou alors un cadre un peu plus élargi qui comprendrait la société civile et éventuellement d’autres acteurs. Ensuite, il a un peu donné quelques explications sur les activités de la CRIEF, sur la récupération des domaines de l’État.

D’abord, il a bien expliqué qu’il ne nous recevait pas dans le cadre des assises. Les deux annonces : la mise en place du cadre de dialogue et les assises nationales ont été faites à peu près au même moment. Ce qui a créé une certaine confusion qu’il a tenu à lever. Donc, de manière très claire, c’est dans le cadre de la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des questions politiques. Nous lui avons expliqué que de notre point de vue, il serait bon d’avoir un certain nombre de composantes que nous avons dit au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation », a dit Mohamed Tall.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box