Retour des Conseillers à Conakry : « nous avons rencontré des populations très enthousiastes », dit Yamoussa Sidibé

Comme indiqué dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, les membres du Conseil national de la transition (CNT), déployés à travers le pays pour échanger avec les populations à la base sur la conduite de la transition, sont rentrés, après dix jours d’intenses activités. Et hier, mardi 15 mars 2022, une cérémonie d’accueil a été organisée dans le hall du Palais du peuple, sous l’égide du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

Tous les membres interrogés par Guineematin.com ont salué le déroulement de ces missions et conclu sur une note de satisfaction.

 

« nous avons rencontré des populations très enthousiastes », a indiqué Yamoussa Sidibé, membre du CNT 

Yamoussa Sidibé, membre du CNT

Nous étions dans le groupe 1 qui a fait Forécariah, Coyah et Kindia. Nous avons rencontré entre autres les élus locaux, les groupements des jeunes et des femmes, les forces de défense et de sécurité, les sages, les religieux, les cadres de l’administration. Bref, nous avons eu le privilège de rencontrer les différentes composantes des populations guinéennes. Nous les avons interrogées sur les grandes lignes de la transition. Puisque l’objectif n’était pas d’aller faire de propositions sur quoi que ce soit ou d’imposer des directives ou des orientations. C’était plutôt d’aller vers elles recueillir leurs avis et recommandations sur la transition, prendre des directives qui nous permettront d’élaborer la Constitution et les autres textes de loi. Nous avons trouvé des populations enthousiastes. Une population qui connaît ce qu’elle veut et qui connaît l’actualité du pays. Une population déterminée et décidée à s’impliquer pour la réalisation de son destin. Cela a été une très bonne chose et une belle expérience de rencontrer les populations de l’intérieur du pays. Nous avons parlé ensemble sur l’avenir du pays et de ses enfants.

De façon générale, la population est proche à l’idée d’un bipartisme. Et des questions comme la durée de la transition sont revenues de façon régulière. Également des questions de survie, de cohésion sociale, de stabilité, voilà autant de préoccupations que nos concitoyens ont soulevé lors des différentes séances de concertations que nous avons eues avec eux.

Propos recueillis et décryptés par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS