Transition : ABLOGUI recense les promesses tenues par Mamadi Doumbouya et Mohamed Béavogui

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition

A travers sa plateforme Lahidi, l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a recensé les promesses tenues par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et son premier ministre, Mohamed Béavogui. L’organisation a compilé ces différentes promesses dans un rapport qu’elle a publié ce mercredi, 16 mars 2022. Cette initiative vise à permettre aux citoyens de suivre et d’évaluer progressivement le respect des engagements des autorités guinéennes jusqu’à la fin de la transition.

Pour faire ce travail, ABLOGUI dit avoir collecté et analysé les données sur les engagements contenus dans six documents : le discours du 6 septembre 2021 du président du CNRD, les discours du Colonel Mamadi Doumbouya lors des concertations nationales entre CNRD et les Forces vives, la Charte de la transition, le discours du 1er novembre du Colonel Mamadi Doumbouya, le discours d’investiture du président de la transition et la feuille de route du gouvernement de transition.

À l’issue de cet exercice, la plateforme Lahidi Transition a recensé au total 126 promesses, tenues par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et son premier ministre, Mohamed Béavogui. Des engagements qui sont répartis entre 8 axes et 18 secteurs, indique le rapport de l’ABLOGUI. Les secteurs de l’Administration publique (28), la Justice (14), l’Economie-Finances (22) et les Mines (12) concentrent le plus grand nombre de promesses.

Les secteurs de la Jeunesse, des Sports, de l’Art et de la Culture arrivent en dernière position, avec seulement 2 promesses issues de la feuille de route du gouvernement, souligne le rapport. Le document précise que toutes ces promesses portent sur les préparatifs de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, à travers la construction et la réhabilitation de certaines infrastructures sportives et routières.

Selon l’association des blogueurs de Guinée, ces promesses des autorités de la transition seront évaluées au fil du temps à travers la publication de rapports périodiques qui évaluent leur niveau de mise en œuvre.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du rapport :

Rapport finale Lahidi sur la Transition

Facebook Comments Box