Amadou Secteur Barry de l’UPDG sur la Transition : « il y a des dérapages »

Amadou Secteur Barry, président du parti Union pour le Progrès et le Développement de la Guinée

A la faveur d’un point de presse à Kankan ce jeudi, 17 mars 2022, Amadou Secteur Barry, président de l’UPDG (Union pour le progrès et le développement de la Guinée), a exprimé sa déception sur le déroulement de la Transition en cours en Guinée. Ce leader politique assure qu’il y a « des dérapages » sur le processus en cours et dénonce une perte de temps sur des futilités, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Face à la presse, Amadou Secteur Barry a passé au crible plusieurs sujets qui polarisent actuellement l’attention de l’opinion nationale. Le président de l’UPDG s’est notamment exprimé sur le chronogramme de la Transition, la récente tournée des conseillers nationaux à l’intérieur du pays, les prochaines assises nationales et les concertations en cours entre les coalitions des partis politiques et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il a surtout évoqué le manque de lisibilité de la Transition et les dérapages du processus conduit par le CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée).

« Si vous regardez comment se mène cette Transition, on ne dira pas qu’elle a échoué, mais quelques part, il y a des dérapages. D’abord Dansa qui préside le CNT, nous connaissons sa position. 24 heures avant la publication des résultats des élections de 2020, il avait dit que c’était de la rébellion de ne pas reconnaître les résultats. Il avait même menacé les gens. Donc, je ne sais pas par quel biais Doumbouya l’a nommé », a dit Amadou Secteur Barry.

Pour ce qui est de la récente tournée des membres du CNT à l’intérieur du pays, le président de l’UPDG a laissé entendre que ces consultations étaient inopportunes.

« C’était une peine perdue, c’est comme si les membres du CNT ne connaissaient pas les vrais problèmes de la Guinée. Donc, moi je n’ai pas apprécié cela. Je ne sais pas pourquoi le CNRD refusait le dialogue avec nous acteurs politiques. Et, d’ailleurs, pourquoi jusqu’à présent on ne connait ni le chronogramme de la Transition, encore moins la liste des membres du CNRD. Si on ne connaît pas la liste, en cas de dérapage, on va s’attaquer à qui ? Et, vous savez comment ce pays fonctionne. Malheureusement, ils (le CNRD) ne savent pas où ils vont », a indiqué Amadou Secteur Barry, tout en précisant qu’il n’attendant rien des assises nationales annoncées par le ministre de l’Administration du territoire.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box