Cellou Dalein contre le patrimoine bâti : un nouveau procès ouvert à Conakry

Cellou Dalein et Ousmane Gaoual

Un nouveau procès s’est ouvert ce vendredi, 18 mars 2022, devant le tribunal civil de Dixinn, dans le dossier opposant Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti public. Mais, à peine ouverte, l’audience a été renvoyée au 25 mars prochain pour la communication des pièces, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La bataille judiciaire opposant Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti public se poursuit. Après l’échec de la procédure de référé, le président de l’UFDG a saisi le tribunal civil de Dixinn pour contester la décision des autorités guinéennes de récupérer sa résidence, située à Dixinn port (Conakry).

L’ancien premier ministre guinéen a été expulsé de cette maison le 28 février dernier, tout comme son homologue Sidya Touré (ancien premier ministre et actuel président de l’UFR), dont la résidence a aussi été saisie et reversée au compte du patrimoine de l’Etat.

Quelques plus tôt, les deux grandes figures de la classe politique guinéenne avaient saisi le juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn pour tenter d’empêcher leur expulsion. Mais, le juge s’est déclaré incompétent pour ordonner au patrimoine bâti public d’exécuter la décision.

Cellou Dalein Diallo espère qu’à l’issue de cette nouvelle procédure, la justice guinéenne dira le droit, en lui restituant sa maison qu’il assure avoir acquise légalement. Le président de l’UFDG a d’ailleurs brandi les documents prouvant qu’il a acheté la maison et que c’est le patrimoine bâti lui-même qui a encaissé l’argent.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box