Conakry : une mosquée de 500 places inaugurée à Kobaya

Elhadj Ibrahima Bah, Secrétaire Général Adjoint des affaires religieuses

C’est dans une grande ferveur que les populations de Kobaya (un quartier de la commune de Ratoma) ont communié ce vendredi, 18 mars 2022, pour inaugurer leur nouvelle mosquée. Cette mosquée baptisée « Hadja Fatima Bah » est un don de Elhadj Mamadou Alpha Bah, un habitant dudit quartier. Elle a une capacité d’accueil de 500 places et compte un centre de mémorisation du Saint Coran, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs fidèles venus des différents quartiers de Conakry. Et, à cette occasion, Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire général adjoint au secrétariat général des affaires religieuses, a remercié le donateur de cette maison de Dieu.

« La construction des mosquées fait partie des missions essentielles du département des affaires religieuses. Donc,  quand on constate qu’un fils de ce pays, un donateur, un bienfaiteur donne ce qu’Allah lui a confié pour essayer de nous épauler dans ce que nous faisons, nous ne pourrons que nous en réjouir. Nous le remercions très sincèrement et nous remercions très sincèrement la famille d’Elhadj Mamadou Alpha Bah. Nous restons entièrement à sa disposition pour la bonne marche des activités liées à la construction des mosquées. L’imam nous a dit tout à l’heure dans son sermon que les mosquées sont construites pour qu’elles soient revivifiées et le fait de construire ces mosquées constitue un signe de grande ferveur en la foi musulmane. Donc, ne peut construire une mosquée qu’une famille dont la ferveur a été attestée non seulement de la part d’Allah, mais aussi de la part des hommes. Donc, nous les remercions très sincèrement et nous sommes entièrement à leur disposition. Quant à l’assemblée qui a participé à cette inauguration, nous vous exhortons d’emboiter le pas », a indiqué Elhadj Ibrahima Bah.

Présent à la cérémonie, Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma, a également remercié le donateur avant d’inviter les fidèles musulmans à se donner la main pour aller ensemble sur la bonne voie.

Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma

« Nous remercions l’heureux donateur qui nous a gratifié de ce magnifique bijou. Comme vous le savez, quiconque construit une mosquée ou construit une école ferme des prisons. Parce que la mosquée est faite pour changer les mentalités, mais aussi les coutumes des gens pour les mettre sur le droit chemin… Nous demandons à tous les musulmans d’accepter de venir écouter nos sages dans les mosquées pour qu’on puisse, à notre tour, éduquer nos familles pour les mettre sur le bon chemin. Ainsi, il n’y aura pas de criminalité, de vol… Donnons-nous la main pour revenir à ce que nos ancêtres étaient, sur le droit chemin », a dit Alpha Oumar Sacko.

De son côté, Alseiny Bah, porte-parole du donateur et de sa famille, a remercié toutes les personnes qui sont venues assister à l’inauguration de cette mosquée. Il a aussi loué Allah pour la réussite de la construction de cette mosquée.

Alseiny Bah

« Nous sommes très heureux de célébrer avec vous l’inauguration de cette mosquée. Nous remercions le tout puissant Allah, le très miséricordieux, pour la réussite de cette construction. Car, c’est à travers son aide que ce projet a réussi », a indiqué Alseiny Bah.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box