Accueil A LA UNE Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar Barry, en tournée dans les...

Enseignement technique : le ministre Alpha Bacar Barry, en tournée dans les écoles de Labé

Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, en compagnie de plusieurs cadres de son département, est arrivé à Labé dans la soirée du mercredi 16 mars 2022. L’objectif de sa visite est de toucher du doigt les réalités des différentes écoles relevant de son département, en vue de prendre des dispositions permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement dans ces centres de formation, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour toucher du doigt les réalités sur le terrain, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a entamé ce jeudi, 17 mars 2022, une série de visites dans les écoles de la région de Labé, relevant de son département. Alpha Bacar Barry est venu échanger avec les responsables de ces établissements, évaluer le matériel existant et annoncer les perspectives.

Le ministre et sa délégation ont commencé leur journée de travail par des rencontres avec le gouverneur de la région, le préfet ainsi que le grand imam de Labé. Ils ont ensuite assisté au lancement officiel du Forum numérique du Fouta, à l’université de Labé, avant de visiter successivement l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM), située à Garambé, l’Ecole normale d’instituteurs (ENI), l’Ecole de santé, le CFP de Labé, le bureau de l’inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ainsi que le Fapel de Labé.

Au niveau de l’ERAM de Labé, située dans la sous-préfecture de Garambé, à 10 km du centre-ville de Labé, le ministre et sa suite ont fait le tour de toutes les installations et relevé les problèmes à surmonter pour l’ouverture de toutes les filières de cette école. Parmi les difficultés relevées, il y a l’enclavement de l’école, sa non-connexion au réseau électrique et le manque de formateurs pour certaines filières, entre autres. Il faut souligner que dans cette école, qui a ouvert ses portes cette année, deux filières sont enseignées : la Topographie et  la Conduite des travaux / BTP.

Plusieurs autres filières, comme la mécanique, l’électricité et le dessein pour les aides architectes attendent d’être lancées. Avec le personnel enseignant et l’encadrement, le ministre a partagé la vision du gouvernement et du CNRD pour le développement des écoles régionales des arts et métiers en les aidant à bâtir des modèles économiques et à s’intégrer dans l’économie des régions qui les abritent. En réponse, les responsables de l’ERAM de Labé ont salué l’engagement du président de la transition et l’intérêt qu’il accorde à ce secteur important de notre économie, dont le développement permettra de lutter contre le chômage en Guinée.

Au CFP de Labé également, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et sa suite ont visité toutes les installations. Selon le constat, plusieurs matériels sont devenus vétustes et d’autres sont en panne. Alpha Bacar Barry a salué le courage des encadreurs et des enseignants, qui travaillent dans des conditions très difficiles. Il a promis d’œuvrer en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail, non seulement à l’ERAM, mais aussi au CFP de Labé. Ce qui passera, selon lui, par la redynamisation du personnel et l’opérationnalisation des équipements.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle au sortir d’un constat au CFP de Labé

« Visiter une infrastructure bâtie sur près de 4 hectares avec plusieurs bâtiments et des équipements de dernière génération et ne trouver que 40 de nos compatriotes, cela dénote de l’insuffisance d’un certain nombre de choses dans cette école qu’il faut corriger. Plus grave encore, cette école (l’ERAM de Labé) n’est pas connectée au réseau électrique national, elle n’est pas accessible, il y a un manque de professeur. Cela contraste avec l’investissement énorme qu’il y a eu dans cette école.

Nous allons nous atteler à mettre tout cela en musique, à rendre ça plus cohérent pour qu’à la rentrée prochaine, l’ERAM de Labé puisse accueillir un nombre plus important d’élèves de la région, mais aussi atteindre son plein potentiel et mettre en valeur l’essentiel des filières prévues pour cette école. L’autre chose, est qu’il faut aussi que les ERAM puissent s’inscrire dans les plans d’affaires pour se garantir un certain revenu afin d’assurer la maintenance des équipements et des bâtiments.

Quant au CFP de Labé,  nous allons l’inscrire en termes de programme de rénovation pour les prochaines années. Nous allons l’inscrire pourquoi pas en 2023. Ça, c’est à voir avec le cabinet et puis avec les opportunités de financement que nous avons pour qu’il soit inscrit en termes de rénovation en 2023. Mais déjà, c’est de soutenir l’équipe de direction pour qu’ils puissent plus ou moins travailler dans des conditions descentes », a dit Alpha Bacar Barry.

Après le CFP, le ministre s’est rendu vers la soirée au Fapel de Labé, situé à Safatou, dans la périphérie de la ville. Là, Alpha Bacar Barry s’est dit émerveillé par les investissements et la qualité du travail du PDG dudit centre, Aguibou Barry, qui constitue un modèle de réussite de l’enseignement technique, parce qu’il est sorti du centre de formation professionnelle à Matoto.

De Labé, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile