Alpha Condé prévient : « en Guinée, ça va aller très mal »

Officiellement à Abu Dhabi pour des soins médicaux, Alpha Condé est visiblement en exil doré. L’ancien président guinéen (renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021) continue d’ailleurs de faire la politique, très loin de son pays. Il cherche à réorganiser le RPG Arc-en-ciel (miné actuellement par une division autour de sa succession) et à déstabiliser Cellou Dalein Diallo, qui a été son principal adversaire pendant qu’il était au pouvoir.

C’est en tout cas ce que révèle un audio d’Alpha Condé, enregistré pendant qu’il s’entretenait avec un proche, publié ce samedi 19 mars 2022. On entend l’ancien chef de l’Etat prédire une situation très difficile en Guinée, tout en appelant les responsables de son parti à en profiter pour se repositionner sur la scène politique.

« Il faut que le parti soit en ordre de bataille. Parce que, en Guinée, ça va aller très mal. Dans tous les autres pays, ça va aller très mal, mais particulièrement en Guinée. Parce qu’il n’y a pas d’argent et tous les prix sont montés. J’ai déjà vu qu’en Côte d’Ivoire il y a des problèmes, tous les prix vont monter en flèche. Pour éviter les divisions, il faut mettre en place une gestion collégiale. Pour le moment, on a deux choses à faire : nous réunir et tirer les autres. Par exemple, Faya m’avait soutenu, ensuite, à travers deux fils de Labé, on peut gagner les gens de Cellou, avec qui j’avais commencé à travailler. C’est-à-dire, il faut élargir et tirer le tapis sous Cellou.

Et il y a des gens qui peuvent nous pour ça, qui avaient commencé à travailler avec les gens de Cellou, qui veulent le déstabiliser. Bon, Sidya, lui, tous ces gens sont avec nous. Cellou, je crois qu’il est très déçu parce qu’il pensait que le changement (le coup d’Etat du 5 septembre 2021, ndlr) allait l’aider. Et je crois que ce sont eux (Cellou Dalein et ses partisans, ndlr) qui vont s’opposer de plus à Doumbouya. Donc, il faut qu’il y ait Kalil, Damaro, Kassory, il faut que dans l’ensemble, il y ait une gestion collégiale. Zakaria ne représente rien, je m’en fous. Zakaria peut être contré par Toumani et autres. Ousmane Kaba a été chassé de Siguiri, Kouyaté n’a pas bougé… », a dit Alpha Condé.

À suivre !

Facebook Comments Box