Assises nationales : « on ne peut rien faire qui soit meilleur au travail du grand imam et de l’archevêque de Conakry », dit Fodé Oussou

A l’UFDG, on n’est visiblement pas enthousiaste par rapport aux assises nationales de Guinée, qui se dérouleront du 22 mars au 29 avril 2022, à Conakry et dans toutes les préfectures du pays. Pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, ces concertations ne sont pas nécessaires, alors qu’un travail de qualité a déjà été fait dans ce sens il y a quelques années. Ce responsable politique préconise que les autorités de la Transition mettent en œuvre les conclusions de ces travaux pour gagner en temps. Il l’a dit au cours de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 19 mars 2022.

« Je voudrais rappeler ici qu’un travail de qualité avait été fait, un travail extraordinaire, dans le cadre de la réconciliation nationale. Le grand imam de Conakry et l’archevêque de Conakry ont travaillé sur un document qui porte sur la période allant de 1958 à 2015. Ils ont fait le tour de la Guinée, ils ont fait un rapport important. Ce document existe. Est-ce que le colonel Doumbouya est courant ? Je n’en sais rien. Mais, je souhaite que le grand imam et l’archevêque de Conakry prennent ce document pour aller le remettre au colonel Doumbouya.

L’avantage qu’on peut avoir de ça, c’est qu’on gagnera en temps. On ne peut rien faire qui soit meilleur à ce document, parce que tout a été fait. Ce document est très important, parce qu’il peut servir à la réconciliation nationale. Donc, je demande humblement au grand imam et à l’archevêque de Conakry de bien vouloir remettre ce document au colonel Doumbouya », a lancé ce proche de Cellou Dalein Diallo, ajoutant que le plus important aujourd’hui, est de mettre en place un dialogue politique.

Un cadre structuré, qui va réunir le CNRD, le gouvernement, les partis politiques, les partenaires techniques et financiers et la CEDEAO. Ceci pour discuter des questions liées à la transition, dont la constitution, le code électoral, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral et le chronogramme de la transition. Il exhorte d’ailleurs les leaders religieux à s’impliquer pour permettre la mise en place de ce cadre de dialogue, en vue d’éviter d’autres problèmes à la Guinée.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Je voudrais faire un appel solennel à l’endroit de nos religieux. Il faut qu’ils s’impliquent. Nous demandons à nos imams de se lever, d’aller rencontrer le CNRD, aller rencontrer les partis politiques pour qu’on puisse avoir un dialogue devant eux. Il ne faut pas qu’ils restent les bras croisés jusqu’à ce qu’il y ait des problèmes dans ce pays. Il faut que l’archevêque de Conakry, les imams de Conakry, les sages de Conakry se lèvent pour calmer la situation », a lancé Dr Fodé Oussou Fofana.

Ce vice-président de l’UFDG invite aussi les artistes guinéens à œuvrer en faveur de l’apaisement et de la réconciliation nationale.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box