Comment réussir les examens nationaux 2022 ? Le DPE de N’Zérékoré échange avec les acteurs sur le terrain

Le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré a rencontré ce samedi, 19 mars 2022, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements et les délégués sous-préfectoraux de l’éducation (DSE) de la préfecture. Yozile Kolamou a échangé avec ces acteurs sur le terrain sur les dispositions à prendre pour la réussite des prochains examens nationaux, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à N’Zérékoré.

Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation. Selon le DPE, les discussions ont porté sur plusieurs points, dont le premier est l’achèvement des programmes d’enseignement avant les examens nationaux 2022, prévus du 6 au 21 juin prochain. « Sur ce point, nous avons invité les directeurs d’écoles et chefs d’établissements à s’impliquer activement dans le fonctionnement de leurs écoles, en évitant le retard massif des élèves et des enseignants dans les écoles. En les amenant aussi à toujours bien veiller sur la gestion des cahiers de préparation pour que tout ce qui va être enseigné pour clôturer l’année scolaire, soit conforme au programme en vigueur dans nos écoles », a déclaré Yozile Kolamou, ajoutant que le deuxième point a porté sur les activités à mettre en œuvre pour avoir un bon résultat aux examens nationaux session 2022.

Yozile Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré

« Nous avons parlé du calendrier des examens nationaux pour que nous puissions partager avec les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements et les DSE qui sont des acteurs incontournables. A ce niveau, nous les avons amenés à comprendre le souci qui anime le département et nous tous qui sommes à la base pour éviter qu’il y ait des anomalies avant et pendant le déroulement de ces examens. A ce titre, nous avons amené les participants à procéder au renforcement de la formation de tous les enseignants sur la gestion des nouvelles feuilles d’examen éditées par la direction générale du service national des examens scolaires. Parce que ces feuilles sont différentes de celles des années antérieures. Pour cela, il faut une formation, un renforcement des capacités.

Et nous leur avons dit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la gestion de ces feuilles ne souffre d’aucune anomalie dans les centres de correction. Et nous avons parlé de la présence effective des enseignants en classe, surtout dans les classes d’examen. Et à ce niveau, nous sommes satisfaits de l’état d’avancement des programmes, parce que depuis la rentrée jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de mouvement qui puisse nous mettre en retard. Donc, chacun sachant la lourde tâche qui l’attend, est désormais outillé pour s’impliquer activement dans l’achèvement du reste des programmes pour ne pas que nos élèves candidats soient surpris par une épreuve », a dit le DPE de N’Zérékoré.

Par ailleurs, le responsable a donné de nouvelles instructions aux responsables d’écoles et aux DSE par rapport à l’organisation des compositions pour les classes intermédiaires. « Nous voudrions qu’à partir de ce deuxième trimestre, les directeurs organisent les compositions à l’image des examens nationaux. Ça veut dire qu’il faut donner des PV aux élèves, les installer comme on le fait pendant les examens, mettre en place une commission de jury qui va s’occuper de la correction pour la validation des résultats, et faire un sujet commun par DSEE. Puisque les moyens ne nous permettent pas de faire un sujet préfectoral pour que nous fassions à tour de rôle la supervision, mais par sous-préfecture. Les candidats vont compétir dans les mêmes épreuves d’une école à une autre, afin que nous puissions promouvoir la crédibilité et la transparence dans cette gestion pour éviter que les surveillants qui vont aux examens nationaux ne soient surpris », a dit Yozile Kolamou.

Selon le calendrier publié par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) se déroulera du 6 au 8 juin 2022. Suivra le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) du 10 au 15 juin 2022. Et le Baccalauréat unique se tiendra du 17 au 21 juin 2022.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box