Dialogue autour de la transition : voici ce que l’ANAD propose au gouvernement

Quel type de dialogue faut-il mettre en place aujourd’hui en Guinée ? C’est la principale question que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a posée lors des rencontres qu’il a eues cette semaine avec les acteurs de la classe politique guinéenne. Et l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) vient de donner sa position par rapport à cette question dans une lettre adressée au ministre Mory Condé.

Cette coalition politique, dirigée par Cellou Dalein Diallo, propose la mise en place d’un « organe délibératif à caractère politique ». Pour l’ANAD, il est essentiel que ce cadre de dialogue « ne concerne que les représentants des autorités de la transition (CNRD et gouvernement), les partis politiques, les partenaires techniques et financiers et la CEDEAO, qui jouerait le rôle de facilitateur pour aviver, entre les acteurs du dialogue, la confiance qui est un levier nécessaire pour sa réussite ».

Parlant des sujets à aborder au cours de ce dialogue politique, l’ANAD pense qu’il faut privilégier les sujets de nature politique « afin d’éviter les écueils et les blocages ». Le camp Cellou Dalein précise toutefois, la complexité de la marche du monde et l’interconnexion entre la plupart des sphères d’activités doivent amener le cadre de dialogue à se saisir de toute question susceptible d’avoir des effets déterminants sur l’évolution et la finalisation de la transition.

« Il s’agit principalement de la constitution, du code électoral, de l’organe de gestion des élections, du fichier électoral et du chronogramme », indique la lettre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) adressée au ministre de de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la lettre :

Lettre ANAD-MATD

Facebook Comments Box