C’est la troisième démission enregistrée en moins de dix (10) jours au sein du conseil communal de Siguiri. Mohamed Saïba Keïta, conseiller communal à la mairie de Siguiri, vient de claquer la porte. Il a annoncé sa démission du conseil communal au cours d’un point de presse hier, vendredi 18 mars 2022. Ainsi, il rejoint Dr Abou Billy Keïta et Mamady N’vah Condé (qui ont respectivement quitté la mairie les 09 et 13 mars dernier) sur le banc des conseillers démissionnaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.
Devant la presse locale ce vednredi, Mohamed Saïba Keïta a dit avoir démissionné du conseil communal pour sauver son honneur et pour éviter d’être comptable de la « gestion opaque et douteuse » du maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba. Ce désormais ancien conseiller accuse aussi le maire de Siguiri de détournement de deniers publics et demande à l’Etat de s’intéresser à la « gestion catastrophique » de la mairie de Siguiri.
« Il est temps pour le CNRD de faire face à la gestion de la commune urbaine de Siguiri. C’est une gestion catastrophique, c’est pourquoi il fallait que je démissionne pour sauver mon honneur. Le maire, Elhadj Koumba Sékou Magassouba, gère les biens de la commune comme son argent de poche. Nous avons passé par tous les moyens pour qu’il change, mais impossible. Donc, il fallait je démissionne.
L’Etat a construit un marché pour la commune urbaine, 85 magasins, le maire a baillé ces magasins à des millions de francs sans qu’un franc ne va dans la caisse de la commune. Depuis notre installation, on ne peut montrer aucune réalisation faite dans le fond propre de la commune. Nous avons des camions bennes envoyés par l’Etat, mais la ville est sale, aucun plan de développement. Pour la mise en place des commissions, il prend ses hommes même s’ils sont incompétents », a dénoncé Mohamed Saïba Keïta.
Depuis l’installation du conseil communal de Siguiri le 19 octobre 2018, quatre conseillers ont démissionné de leurs fonctions. Le ton des défections a été donné le 1er janvier 2021 par Dr Moussa Oriya Keïta qui accusait le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba de « délinquance financière » et du détournement de 15 milliards de francs guinéens.

« Aujourd’hui, mon éducation familiale et religieuse m’oblige à rompre le silence et vous dire que la commune urbaine de Siguiri est mal gérée… Comment peut-on, sans l’accord du conseil communal, partager entre amis et copains plus de 15 milliards de francs guinéens destinés au développement de la commune urbaine de Siguiri ? Monsieur le maire de Siguiri et certains de ses collaborateurs ont eu l’audace, en ignorant les autres conseillers, de se livrer à une telle gestion calamiteuse et honteuse », a dénoncé Dr Moussa Oriya Keïta dans un point de presse.
Plus d’une année plus tard, trois autres conseillers lui ont emboîté le pas. Et, tous accusent le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba de détournement de deniers publics. Mais, malgré ces démissions en cascades au sein du conseil communal qu’il dirige et les accusations portées contre lui par certains de ses collaborateurs, le maire de Siguiri, Elhadj Koumba Sékou Magassouba, n’a encore fait aucune déclaration publique.
De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com