Vidéo d’anniversaire d’Alpha Condé à Abu Dhabi : « c’est une insulte au peuple de Guinée », dit Mohamed Tall de l’UFR

C’est un homme politique très en colère contre le CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée) qui a pris la parole ce samedi, 19 mars 2022, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines (UFR). Mohamed Tall (puisqu’il s’agit de lui) a annoncé la rupture de « confiance » entre la junte militaire et le peuple de Guinée après la parution sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Alpha Condé (ancien chef de l’Etat guinéen) en train de fêter avec « faste » son 84ème anniversaire à Abu Dhabi (la capitale des Emirats arabes unis).

L’ancien président de la République de Guinée est officiellement dans ce pays du golfe arabo-persique pour des « raisons sanitaires ». Mais, pour chef de cabinet de Sidya Touré (le président de l’UFR), cette vidéo de fête discrédite cette version des autorités de la Transition guinéenne et constitue « une insulte au peuple de Guinée », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Mohamed Tall, cette liberté accordée à Alpha Condé par le CNRD est une preuve que la junte militaire est en déphasage avec ses idées premières. Mais, montrer l’ancien chef de l’Etat guinéen en train de se la « couler douce » à Abu Dhabi dans « un faste absolu » est une insulte aux Guinéens qui réclament justice pour les crimes commis durant la dernière décennie sous Alpha Condé.

Mohamed Tall, chef de Cabinet de Sidya Touré

« Le fossé s’est constamment agrandi entre le CNRD et les populations guinéennes. Pourquoi ?  Parce qu’après avoir acclamé avec enthousiasme l’avènement du CNRD au pouvoir, on s’est rendu compte au fil du temps que le discours initial et les actes du CNRD n’étaient pas en conformité. Les actions du CNRD s’éloignaient du discours initial, et donc des aspirations des populations guinéennes. J’enchaînerai sur la vidéo qui circule depuis hier : Alpha Condé à Abou Dhabi en train de fêter son anniversaire dans un faste absolu. Il ne se permettait même pas ça quand il était à Sékoutouréyah.

Alors qu’il (Alpha Condé) était parti pour un mois pour des soins, le voilà maintenant en train de faire ce qu’il veut. Il se la coule douce. 84 ans fêtés dans un climat, dans un environnement extraordinaire. Ça c’est une insulte au peuple de Guinée. C’est ce genre de situations qui a fait perdre la confiance vis-à-vis du CNRD… Donc, la confiance est terminée », a martelé Mohamed Tall.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box