Procès du président du BL : « Faya Millimouno a été visionnaire, mais il n’a pas été écouté »

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

Comme annoncé précédemment, Dr Faya Lansana Millimouno a comparu ce lundi 21 mars 2022, devant le Tribunal de première instance de Kaloum. Le président du Bloc Libéral est poursuivi avec plusieurs autres membres de son parti pour des faits de participation délictueuse à un attroupement. Les prévenus ont plaidé non coupables des faits mis à leur charge. Et leur avocat a fait savoir que si ce procès a lieu aujourd’hui, c’est parce que tout simplement le « visionnaire » Faya Millimouno n’a pas été compris, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Pour Me Faya Gabriel Kamano, la manifestation au cours de laquelle les prévenus ont été arrêtés était organisée pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le troisième mandat du président Alpha Condé qui était en préparation.

Me Faya Gabriel Kamano, avocat

« Vous savez, en 2019, le président Alpha Condé avait commencé à manifester sa volonté d’aller à un 3ème mandat, en violation de la constitution. Et dans la même logique, les députés d’alors à l’Assemblée nationale avaient commencé à germer les débats sur la prorogation de leur mandat, parce que vous savez que leur mandat était de 5 ans, et cela était arrivé à terme.

Alors, le Bloc Libéral, en partie responsable, a voulu attirer l’attention des députés pour leur dire que s’ils prorogeaient leur mandat, rien n’allait empêcher Alpha Condé d’aller à un 3ème mandat. Parce que s’ils glissaient, Alpha Condé allait glisser. C’était une façon d’alerter l’opinion nationale et internationale, mais aussi interpeller la conscience de ces députés qui sont les élus du peuple. Donc, moi, je crois que Dr Faya a été visionnaire, mais il n’a pas été écouté. Visionnaire, parce que le message que son parti voulait exprimer ce jour, c’était une alerte contre ce qui nous est arrivé aujourd’hui.

C’était de prévenir entre autres contre la prorogation du mandat des députés et le 3ème mandat du président Alpha Condé. Si vous encouragez les coups d’Etat constitutionnels, attendez-vous à des coups d’Etat militaires. Et c’est ce que Dr Faya, président du Bloc Libéral, voyait arriver de loin. Mais, il n’a pas été compris. Les civils ont fait un coup d’État civil, ils se sont installés et les militaires sont venus les déloger. Autant il y aura des coups d’Etat constitutionnels, autant il y aura des coups d’Etat militaires. Les deux vont de pair », a dit Me Faya Gabriel Kamano.

Dr Faya Millimouno et les autres prévenus dans cette affaire ont été interpellés le 05 avril 2019, à quelques mètres du Palais du peuple de Conakry pendant qu’ils allaient manifester devant l’Assemblée nationale pour dénoncer la prorogation par décret du mandat des députés et réclamer l’organisation des élections législatives. Trois prévenus ont été entendus lors de la première audience et six autres ont comparu aujourd’hui. Le procès se poursuivra le 4 avril prochain avec la comparution du reste des prévenus.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box