AgroTour2022 : le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage en visite de travail à Mamou et Dalaba

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage

Une mission du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a entamé une tournée à l’intérieur du pays hier, lundi 21 mars, au compte de l’AgroTour 2022. Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry et les représentants de certaines directions et services du département ont bénéficié d’un accueil chaleureux à Mamou et Dalaba avant d’effectuer des visites de terrain.

La mission s’est d’abord arrêtée à la ferme avicole de Horè Fello, une exploitation de 15.000 pondeuses dont les œufs produits sont essentiellement destinés à la consommation de la population locale. Ensuite, la mission a fait un arrêt à l’usine de pomme de terre située au centre-ville de Mamou. Le ministre et sa suite ont également visité la chambre froide pour la conservation des produits agricoles, installée par Elhadj Thierno Boubacar Kallo, président de la chambre préfectorale de l’Agriculture.

Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue tour à tour au siège du Projet pour l’Agriculture Familiale, Résilience et Marché en Haute et Moyenne Guinée (AgriFARM), le Projet de Développement Rural Intégré pour la Relance de l’Horticulture (PDRI), le Service de Promotion et de Conseil Agricole (SERPROCA).

Pour joindre l’utile et l’agréable, la délégation a marqué une pause-dégustation de spécialités culinaires locales telles que le fonio, le N’dappa ou encore le to.

Après Mamou, le ministre a mis le cap sur la ville de Dalaba, la Suisse de l’Afrique. Le convoi a fait une escale à l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba (ISSMV) où un autre accueil chaleureux lui a été réservé.

Lors de la conférence qui s’est tenue dans ledit institut, le Gouverneur de la région de Mamou s’est dit satisfait de la visite du ministre Mamoudou Nagnalen Barry pour s’enquérir des réalités du terrain.

Par ailleurs, certains producteurs sur place n’ont pas manqué de signaler au Ministre le manque d’engrais sur le marché et l’urgence de mettre en place des magasins de stockage.

Cette première journée de l’Agro Tour2022 s’est achevée par une visite de la Direction Préfectorale de l’Agriculture de Dalaba.

Ce mardi, la délégation du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage est attendu dans la préfecture de Pita.

À suivre !

Facebook Comments Box